CERAP: Remise des diplômes par les Pères Mathieu Ndomba SJ et Hyacinthe Loua SJ

Print Friendly, PDF & Email

Le Père Mathieu Ndomba SJ, Provincial des jésuites de l’AOC et le Père Hyacinthe Loua SJ, Directeur du CERAP ont participé, ce samedi à Abidjan en Côte d’Ivoire, à la remise des diplômes  au  Centre de Recherche et d`Action pour la Paix (CERAP). La cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Mariatou Koné, Ministre ivoirienne de l’éducation et de l’alphabétisation.

En effet, c’est ce 12 juin 2021 que la cinquième promotion des étudiants en licence du Centre de Recherche et d`Action pour la Paix (CERAP) ont reçu leur diplôme. Une cérémonie riche en couleurs et en émotions quand on sait qu’elle a abrité la participation du Provincial des jésuites de l’AOC (Afrique Occidentale), une province qui regroupe 14 pays, et du Directeur du CERAP ainsi que de la Ministre ivoirienne de l’éducation et de l’alphabétisation nommé le 6 avril dernier à cette fonction.

Les pères jésuites Hyacinthe Loua (droite) et Mathieu Ndomba (gauche) avec Mme Mariatou Koné (centre) lors de la remise des diplômes

Il convient de rappeler ici que le CERAP est une université jésuite dont  les objectifs sont de promouvoir l’enseignement social de l’Église en Afrique de l’Ouest, pour l’établissement d’une société plus juste et pacifique, telle que préconisée par la Compagnie de Jésus, et d’une manière générale, la poursuite de toutes autres missions de nature à contribuer à la réalisation de son objet.

Le Père Loua Hyacinthe SJ, actuel Directeur du CERAP est notamment celui qui a permis à cette institution plus connue auparavant sous le nom de INADES (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) créé en 1962 en Côte d’Ivoire et consacré à la formation des cadres moyens d’Afrique, d’élargir son champ d’intervention désormais plus vaste que l’économique et le social, avec l’inclusion du politique, du culturel et du religieux.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire