A travers leurs divers engagements et leur style de vie, les Jésuites entendent surtout partager leur héritage spirituel enraciné dans l’expérience spirituelle des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola.

La spiritualité ignatienne consiste à discerner la présence de Dieu dans la vie quotidienne de manière à devenir « contemplatifs dans l’action », cherchant et trouvant Dieu en toutes choses. A travers les maisons de retraites spirituelles au Burkina, au Cameroun, au Congo-Brazzaville et au Tchad, les jésuites accompagnent et offrent des formations spirituelles aux prêtres, aux personnes consacrées, et à de nombreux laïcs qui entendent jouer un rôle de leadership dans les Eglises locales.

ANNEXE I : PRESENTATION DU CENTRE :

LES OBJECTIFS : Le Centre Spirituel, tenu par les Jésuites de l’Afrique de l’Ouest, accueille des personnes qui veulent prier, réfléchir, être accompagnées et des groupes ou mouvements qui cherchent un espace approprié pour leurs assemblées ou réunions de travail…. Ce n’est pas une maison de repos ou une procure. Afin de mieux répondre à ses objectifs, il a entrepris au cours de l’année 2010-2012 des travaux de rénovation des chambres, de la cuisine et la construction de 2 salles de réunion (30 places) et d’un oratoire.

ACCUEIL : Inauguré en décembre 1982 à 7 km de la cathédrale de Douala en zone forestière, le Centre se trouve maintenant au cœur d’un quartier en pleine expansion à la périphérie de la capitale économique du Cameroun.
Son espace de 2 hectares de verdure contraste avec son environnement immédiat d’immeubles modernes livrés aux banques et au commerce. Il offre cependant un cadre de silence et de recueillement et une hôtellerie de 62 lits répartis dans 36 chambres, appréciée des retraitants et sessionnistes. Grâce à sa disposition en trois bâtiments séparés, il peut accueillir simultanément dans un bâtiment à étage indépendant, des personnes en chambres individuelles pour des retraites en silence et dans deux ensembles de chambres regroupées autour d’un cloître, des groupes de travail de 20 à 40 personnes
en chambres de 1, 2 ou 3 lits. Cinq salles de réunion, une grande chapelle, un oratoire, deux réfectoires dont l’un peut être transformé en salle polyvalente pour l’accueil et le travail sur Internet, se révèlent un bon cadre pour des Assemblées Générales de divers organismes internationaux, mouvements ou associations religieuses d’une quarantaine de personnes. La chapelle dispose d’une soixantaine de places. L’équipe permanente d’accueil n’est pour l’instant constituée que de deux Jésuites (un prêtre et un frère) aidés de six employés.

ACTIVITES : Le Centre propose et anime des week-ends et retraites avec accompagnement personnel selon les exercices spirituels de Saint Ignace. Au cours de l’année 2010-2011, il a organisé une retraite de 30 jours, 5 retraites de 8 jours, une de 5 jours, cinq week-ends de prière et quatre journées de récollection. Quatre weekends ont été consacrés à la formation des élèves de Terminales du Collège Libermann. Une formation à l’accompagnement et au discernement sur deux ans est aussi organisée pour 25 participants (religieuses, prêtres et laïcs).
Par ailleurs le Centre répond à des demandes de retraites individuelles ou aux appels de groupes qui cherchent un espace de travail et de recueillement. Il a ainsi accueilli à leurs demandes un nombre important de groupes divers, soit à caractère religieux (œcuménique, de confessions non catholique, charismatique, Assemblée Provinciale des Jésuites de l’Afrique de l’Ouest), soit à caractère humanitaire (Handicapés, comité Justice et Paix, mouvements d’accompagnement des malades du SIDA, …) de sorte que les week-ends subissent de fortes pression et obligent à des choix.

INNOVATION 2011-2012 : En plus des activités menées l’an dernier, le Centre proposera chaque mois une initiation systématique à la prière, une série de conférences sur des sujets d’actualité sociale et religieuse et une série de récollections destinées aux couples.

ANNEXE II
Texte de présentation condensé

Le Centre spirituel de Bonamoussadi inauguré en 1982 en pleine forêt au-delà du périmètre urbain de Douala, a été rattrapé par la ville et se trouve maintenant au cœur d’un quartier commercial moderne. Pourtant son espace de 2 hectares de verdure, facile d’accès, reste encore un atout pour ceux qui veulent prier, se recueillir, s’initier à la spiritualité ignatienne ou organiser des assemblées générales loin du bruit de la cité. La variété de ses bâtiments et de ses salles permet d’organiser à la fois des retraites individuelles en silence dans 14 chambres et des rencontres de travail de 20 à 40 personnes dans 22 autres chambres.

Pour toute information, contacter le Directeur du Centre :

Tel : 237-33 47 07 71

e-mail : centre.spirituel@camnet.cm

Le Centre est situé sur une des rives du Djoué dans le quartier Moussosso à 3 Km après l’OMS entrée à droite avant l’arrêt bus « Maison blanche » Sangolo, Mayanga. Son vaste espace vert fait de fleurs, de manguiers, de citronniers, d’avocatiers et sa forêt qui longe le fleuve Djoué offre un cadre paisible, idéal pour la réflexion, le recueillement et la prière.

En plus de ses activités propres(récollections, weekends d’initiation à la prière à partir d’un texte biblique, sessions de formation, retraites de 5 à 30 jours), le Centre accueille des groupes confessionnels (congrégations religieuses, diocèses ou paroisses, collèges, mouvements ecclésiaux de toute confession— catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes…)   qui désirent   faire   des   récollections,   des   weekends   de prières  et  des retraites,  ou organiser  des  sessions  de travail ou des rencontres internationales.

Il est aussi ouvert à des associations caritatives et humanitaires,  à  des  entreprises,  des  universités,  des ONG non confessionnelles qui cherchent un cadre favorable  pour  organiser  des  séminaires  ou assemblées, rencontres ou sessions de formation et de travail, dans un cadre reposant et bien équipé en hôtellerie pour leur séjour.

Le centre met à la disposition des retraitants une chapelle de plus de 120 places assises et un oratoire d’une capacité de 30 sièges. Il dispose de 31 chambres : 4  individuelles avec sanitaire intégré complet, 27 chambres à 2 lits soit une capacité total de 56 lits. Par ailleurs, il offre aux groupes une grande salle de 80 places et deux petites salles de 40 places chacune. Vous avez aussi un bukaru de 25 places et un réfectoire de 70  places.

Le Centre Spirituel « Les Rôniers » se trouve à Sarh (Tchad).

Pour toute information, contacter le Directeur du Centre :

Tel : 235-22 68 12 74

Le centre spirituel Paam yôodo (CSP) est un centre d’accueil, de retraite et de formation spirituelle, fondé par les jésuites de l’Afrique de l’Ouest sur proposition des premiers jésuites burkinabè, en vue de répondre aux demandes de retraites accompagnées et de formation spirituelle au Burkina et en Afrique de l’Ouest en général. Il a ouvert ses portes en 1997.

Le centre dispose de : • 40 chambres dont 4 climatisées et 36 ventilées réparties en deux pavillons. Dans certaines chambres, il y a deux lits pour ceux qui voudraient prendre une chambre à deux • 2 salles de conférence ventilées, une pouvant accueillir 100 personnes et l’autre 30 • un réfectoire pouvant aussi accueillir 100 personnes et un autre pour 25 personnes • une chapelle assez vaste et aérée • un vaste jardin où l’on peut se promener entre les parterres de fleurs, les manguiers, les citronniers et les orangers, pour prier ou réfléchir dans le calme • des bancs en fer dans la cour sous les arbres pour ceux qui voudraient y prendre un peu d’air ou travailler en groupe.

Le centre offre chaque année ses services en vue du ressourcement spirituel des chrétiens 1. Des récollections. Souvent des gens viennent d’eux-mêmes prier et passer une ou deux journées au centre, qui essaye d’accueillir toutes ces demandes. Mais, nous offrons aussi des récollections pendant les moments importants qui rythment la vie des fidèles catholiques : l’Avent et le Carême : cinq week-ends en décembre, pour préparer la Noël, et quatre pour le mois du Carême, vers mars – début avril. Il s’agit des temps forts de prière, aidés par un « animateur », et avec la possibilité aussi d’avoir un accompagnateur. 2. Des retraites : Notre centre offre un cadre très propice à la prière et au recueillement. Et aussi, une animation spirituelle avec des retraites selon la tradition de la spiritualité ignatienne (à l’école des Exercices de saint Ignace de Loyola. Nous proposons d’abord des retraites de huit jours, étalées entre début juillet et la mi-septembre : deux retraites en juillet, deux en août, et une en septembre. Même, si on n’a pas un sujet précis, souvent à l’esprit et à la méthode ignatienne s’ajoutent des aperçus bibliques, sur l’un ou l’autre des livres du Nouveau Testament. Ces retraites sont en silence, et des accompagnateurs ou accompagnatrices peuvent collaborer ou aider. Le mois ignatien ou les 30 jours Il s’agit d’une retraite qui dure un mois, selon la tradition ignatienne ; (un mois, coupé de deux ou trois jours de détente pendant le parcours…) Cette longue retraite, en silence, est très profitable, mais aussi elle est difficile si on n’a pas une préparation, disons un « discernement » préalable. Elle est proposée à tous, mais ce sont surtout des religieux ou des religieuses, qui sont les plus désireux d’en profiter, pour des raisons diverses (préparer la profession religieuse, etc.)

Actuellement le centre propose les 30 jours soit le mois d’août (favorable pour beaucoup), soit en octobre ou novembre, car août est aussi le mois propice à des retraites de huit jours. NB: Chaque année, le programme avec des dates précises sera élaboré et mis à jour au mois d’octobre.