Dans sa mission de vulgarisation du droit au Tchad, le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a formé le 27 avril 2023 plus de 40 responsables d’associations des droits humains en techniques de recherche et d’exploitation de la base de données juridiques Légitchad pour s’imprégner au mieux aux valeurs de droit en vue d’un encrage démocratique dans le pays.

D’après le secrétaire général du CEFOD, Djasrangar Namdjingar l’objectif  de cette formation est de « contribuer au progrès de la démocratie et de l’état de droit au Tchad » mais aussi de « faciliter l’accès aux textes juridiques pour la construction d’un Etat de droit ».

Les enseignements avec les responsables des associations des droits de l’homme ont porté sur « la collecte, la numérisation, le traitement, l’insertion, les modes de recherches en droit national et international mais aussi les recherches des « codes » ainsi que les recherches multicritères, par mots-clés et par domaines ».

Au Tchad, accéder à l’information juridique « mise à jour » demeure la croix et la bannière pour de nombreux praticiens du droit et autres usagers. Fort, de ce constat, le gouvernement tchadien a signé avec le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD) un protocole d’accord en vue de la vulgarisation du droit au Tchad.

Depuis sa création en accord avec le gouvernement tchadien il y a plus de trois décennies, la Banque Tchadienne des données juridiques du Cefod offre des formations à l’attention des administrations publiques, des professions judiciaires, des entreprises, des organismes publics ou parapublics. En plus de ces structures, des   particuliers sont également  formés par le Cefod  sur « les textes législatifs et règlementaires, la jurisprudence, y compris les conventions et traités internationaux ».

Cette formation entre dans le cadre du projet « communiquer et informer pour la promotion des valeurs et l’état de droit au Tchad », appuyé par l’ONG américaine National Endowment for Democracy (NED).

Stanyslas Asnan

Write a comment:

Nous suivre: