Impulser le changement de mentalité et promouvoir le vivre ensemble par la culture au Tchad, c’est le défi du Centre d’Étude et de Formation pour le Développement. Dans son projet, « Culture au service de la paix », des festivals sont organisés dans trois villes comme Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer-Lamis au 1er avril 2023, Moundou , Chef-lieu de la province du Logone-occidental, situé au sud du pays, du 14 au 15 avril de la même année et N’Djaména, la capitale du pays du 21 au 22 avril 2023. Autour des thématiques du vivre ensemble et de la lutte contre l’extrémisme violent, des personnes de tout âge, toute catégorie socioéconomique, et de différentes cultures du pays se sont réunis dans une ambiance festive pour écouter des messages de paix.
Dans ces villes, les festivals se sont achevés sans fausse note : des spectacles splendides, une affluence imposante des populations et des musiques/danses traditionnelles ou modernes ont illuminé de nombreuses personnes qui ont répondu à l’appel. « Etant donné que la culture est le ciment de l’unité et de la cohésion sociale d’un peuple, ces festivals autour des arts de la scène : théâtre, musique, danse et film redonneront sans nul doute, le goût du vivre ensemble aux populations, et permettront le développement du Tchad, qui regorge une diversité ethnique et culturelle, peu valorisées », indique le coordinateur du projet Rimidon Félix.
Le Cefod et son partenaire l’Association Culturelle Kaar Goss entendent à travers ce projet créer un brassage entre les artistes et entre les communautés. « Dorénavant, toutes les personnes ayant été touchées par les messages de paix prennent conscience, collaborent et œuvre de mieux en mieux pour l’amélioration du vivre-ensemble et l’élimination de l’extrémisme violent au Tchad », précise l’administrateur délégué, chef du 4èmearrondissement de la commune de Moundou, Ngounkoura Olivier.
Ces festivals interviennent après des séries de formation de renforcements des capacités techniques et organisationnelles à l’intention des artistes, des autorités locales, des chefs de communautés sur le vivre ensemble et la lutte contre l’extrémisme violent au Tchad.
Ces moments de partage et de rencontre de culture s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « promotion du vivre ensemble par la culture » financé par l’Union Européenne.
Stanyslas Asnan
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.