
Du 17 au 21 février 2025, le Père Provincial Mathieu NDOMBA, SJ, a effectué sa visite canonique en République Centrafricaine, où il a été chaleureusement accueilli par ses compagnons de la mission à Bangui. Cette visite a eu pour objectifs principaux de rencontrer et encourager ses confrères jésuites engagés dans la mission en RCA, en leur exprimant sa reconnaissance pour leur apostolat, mais aussi d’inaugurer le nouveau bâtiment du Complexe Scolaire Pape François.
Au cours de son séjour, le Père Provincial a salué le travail remarquable accompli par chaque membre de la communauté jésuite. Il a pris le temps de rencontrer, à tour de rôle, la CVX, le personnel du CEMIR et celui du CCU lors d’une célébration eucharistique. Dans son homélie, il a souligné l’importance de la collaboration dans la mission du Christ, en rappelant que ce dernier n’a jamais agi seul, mais a toujours impliqué ses disciples dans son œuvre. Il a invité tous les collaborateurs à imiter cet exemple, en se laissant guider par un esprit de solidarité et en mettant leurs talents et qualités au service des autres, pour la gloire de Dieu. Il a comparé
cette collaboration à celle des musiciens qui, chacun jouant sa propre partition, créent ensemble une harmonie parfaite dans l’exécution de la musique. Ainsi, c’est dans l’unité et l’harmonie que les jésuites accomplissent leur mission.
Le 20 février 2025, toute la communauté jésuite de Bangui s’est rendue sur le site du Complexe Scolaire Pape François pour l’inauguration du nouveau bâtiment. Cette cérémonie, s’est déroulée en présence de nombreux parents d’élèves, des autorités locales, de la Directrice du JRS-Bangui et des élèves. Elle a été marquée par des moments solennels. Le Père Provincial a d’abord béni le bâtiment, puis procédé à son aspersion d’eau bénite. Dans son discours final, il a exhorté ceux qui sont responsables de ce Complexe à promouvoir une éducation jésuite de qualité, dans l’esprit du MAGIS, afin de former des hommes et des femmes capables de servir l’humanité et la société, en cultivant tant la tête que le cœur.
La cérémonie s’est conclue dans une atmosphère de joie et de gratitude, avec des remerciements adressés aux jésuites pour leur travail constant au service du bien être de la population en République Centrafricaine.
S. Blaise ALLARAMADJI, SJ
2 e année de Régence
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.