Mercredi 29 janvier 2025 a été marqué par la cérémonie de fin de mission du Père Hyacinthe Loua, directeur général du CERAP (Centre de recherche et d’Action pour la paix). La cérémonie a été marquée par deux évènements : la présentation des vœux au personnel du CERAP et la messe d’action de grâce organisée par le personnel et les étudiants de l’université du CERAP.

La présentation des vœux a été pour le personnel du CERAP de dire merci au Père Loua pour son engagement en faveur du développement du CERAP, ses différentes initiatives, sa proximité avec tout le personnel et sa simplicité dans le service. Cette phase de cérémonie a été clôturée par la remise de cadeau, aussi bien au Père directeur sortant qu’ à tous les autres jésuites, travaillant au CERAP en signe de reconnaissance pour la collaboration. A l’issu de cette cérémonie de présentation, l’occasion a été donné au Père Hyacinthe Loua de remercier tout le personnel pour son dévouement et de dire ses mots d’encouragement pour la poursuite de la mission commune dans un climat de paix, d’unité et d’amour. Louant la qualité de la collaboration du personnel, de DG sortant lance un cri de cœur : « Continuez à être des porteurs de lumière, des bâtisseurs de paix et des artisans de transformation. Ensemble, tout est possible ».

La présentation des vœux a été suivie de la messe d’action de grâce célébrée par le Père Hyacinthe Loua, lui-même en la chapelle de la communauté, animée par les étudiants et le personnel du CERAP. Les textes choisis pour la circonstance étaient porté essentiellement sur les œuvres de l’amour, un amour qui prend patience, un amour qui supporte tout, un amour qui pardonne. C’est un amour qui prend son sens de l’exemple du Christ, le maître qui s’est abaissé pour laver les pieds des ses disciples en signe d’amour et les apprend à faire de même. Tel est le témoignage que la « vie-mission » du Père Loua Hyacinthe a laissé, un grand souvenir retenu par l’ensemble de la communauté du CERAP (les étudiants et le personnel).

La célébration a été bouclée par un cocktail fraternel au cour duquel tous les participants de la messe ont été invité. 

Il est à noter que le Père Hyacinthe Loua, SJ est succédé à la tête du CERAP par le Père Arsène Brice Bado, SJ, nommé Ad Intérim par le Provincial le 26 janvier 2025. 

Jacques Ngol, SJ

Write a comment:

Nous suivre: