« Mgr Samuel Kleda, voici Frère Azeufack SJ qui a guidé les sœurs du St Esprit » Père Foro SJ

Print Friendly, PDF & Email

« Mgr Samuel Kleda voici Frère Azeufack SJ qui a guidé les Sœurs du St Esprit ». C’est en ces mots que s’est exprimé le Père Emmanuel Foro SJ, Socius du Provincial des jésuites de l’Afrique Occidentale après la messe du cinquantenaire en ce jour de la fête de Corpus Christi.

En effet Mgr Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de Douala au Cameroun a présidé ce 06 juin la messe de la solennité de Corpus Christi (fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ) en l’église de la paroisse St Charles Lwanga de Bépanda-Makèpè (Douala). La paroisse célébrait également les festivités du cinquantenaire de sa création. L’Archevêque métropolitain de Douala était entouré d’une quinzaine de prêtres parmi les concélébrants. On peut citer parmi les jésuites présents à cette Eucharistie, les Pères Emmanuel Foro, Nguehornan Lwanga, Armel Fosso Setubi, Honoré Onana Olah et les Frères Philippe AZeufack Joseph Perrot et Joseph Yamou.

Mgr Kleda a conféré le sacrement de confirmation à plus d’une centaine de confirmands de la paroisse

Mgr Samuel Kleda, au cours de son homélie n’a pas manqué de rappeler le sens de la célébration de la solennité de Corpus Christi. Par cette solennité a-t-il affirmé, «le  Seigneur nous donne son Corps et son Sang » pour que nous ayons la vie éternelle. Commentant les lectures du jour, le prédicateur du jour n’a pas manqué de rappeler aux fidèles présents que « les paroles prononcées par le Christ le jour de la Pâque juive sont des paroles que nous prononçons tous les jours. Prenez, ceci est mon corps….Ceci est mon sang ». « Nous n’avons plus besoin de verser le sang des animaux » a-t-il ajouté.

St Charles Lwanga de Bépanda-Makèpè: une paroisse fondée par les jésuites

Cette messe a été également l’occasion pour l’Archevêque de Douala de conférer le sacrement de confirmation à plus d’une centaine de confirmands de la paroisse. Une occasion pour l’ordinaire du lieu de guider les fidèles à une prière fervente et surtout à un temps de prière silencieuse qu’il a dirigé à travers l’adoration au St Sacrement faite au cours de la célébration eucharistique.

Mgr Samuel Kleda et Frère Philippe Azeufack SJ
Mgr Samuel Kleda et Frère Philippe Azeufack SJ lors de la célébration du cinquantenaire

Il convient également de souligner que les paroissiens de la paroisse St Charles Lwanga de Bépanda-Makèpè fondée par les jésuites en 1971, ont offert un accueil très chaleureux à Mgr Samuel Kleda qui n’a pas manqué de rappeler « qu’à 50 ans on a grandi ». L’Archevêque a également mentionné au cours de la célébration de ce dimanche l’apport des Sœurs Missionnaires du St Esprit  durant leur présence dans cette paroisse. « Le Frère Philippe Azeufack SJ, un des fondateurs jésuites de cette paroisse aux côtés des Pères Gilbert Lescene SJ et Philippe Durand Viel SJ, est celui-là, a rappelé le Père Emmanuel Foro SJ, qui a guidé et facilité le travail des Sœurs Spiritaines qui ont trouvé les jésuites dans cette paroisse confiée à eux par Mgr Thomas Mongo, premier évêque résidentiel camerounais, évêque de Douala de 1957 à 1973. »

C’est dans un esprit de convivialité et de fraternité que plusieurs paroissiens de la paroisse St Charles Lwanga de Bépanda-Makèpè, très contents et heureux de le voir, ont raccompagné vers le véhicule qui devait le ramener en communauté, le Frère Philippe Azeufack SJ, venu de la capitale du Cameroun, Yaoundé, juste pour la circonstance.

Honoré Onana Olah SJ

Laisser un commentaire