Douala: 50 ans de la paroisse St Charles Lwanga avec les Jésuites

Print Friendly, PDF & Email

La paroisse St Charles Lwanga de Bépanda dans l’archidiocèse de Douala au Cameroun célèbre cette année son cinquantenaire. Un cinquantenaire mis sous le signe de la paix, du pardon, de la réconciliation et de la reconnaissance. Une messe a été organisée à cet effet dans la paroisse St Charles Lwanga de Bépanda le samedi dernier et présidée par l’abbé Benjamin Guy Minyem, curé de la dite paroisse qui avait à ses côtés une quinzaine de prêtres. Parmi les jésuites présents à l’évènement se trouvaient les pères Emmanuel Foro, Alkali Erbi, Honoré Onana Olah et le Frère Joseph Yamou.

St Charles Lwanga de Bépanda a été fondée par les Jésuites

L’abbé Pascal Kamga, grande figure marquante du cinquantenaire de la paroisse St Charles Lwanga, a accepté de laisser pour un temps la paroisse St Simon de Kondi (Douala) où il vit comme prêtre retraité, afin de venir communier avec le peuple de Dieu qui se trouve à Bépanda. Au cours de son homélie, l’abbé Pascal Kamga a notamment insisté sur les bienfaits de la réconciliation et du partage ainsi que sur tous les fruits reçus du Seigneur par les paroissiens de St Charles Lwanga durant toutes ces années. Il a notamment apprécié le travail des pères fondateurs dans cette « périphérie ».

La paroisse St Charles Lwanga de Bépanda qui est en effet située en périphérie de la ville de Douala a été fondée par les pères jésuites de la province de l’Afrique de l’ouest (AOC). Le père Emmanuel Foro, SJ, Socius du provincial de l’AOC et qui a participé à cette célébration revient avec nous sur cet évènement et certains noms jésuites fondateurs de cette paroisse de St Charles Lwanga. Il est au micro d’Honoré Onana Olah :

Rappelons également que plusieurs personnes dont l’abbé Benjamin Guy Minyem, curé de la paroisse St Charles Lwanga de Bépanda et l’abbé Kamga, ont des jours précédents reçus une palme d’or. Cette palme d’or, est en effet un symbole d’unité et de réconciliation entre les générations du cinquantenaire de la paroisse St Charles Lwanga de bépanda 1971-2021.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire