« C’est une première pour moi d’ordonner des jésuites. » C’est en ces termes que c’est exprimé Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina à la fin de la messe d’ordination de trois jésuites qu’il venait de présider le samedi 11 juin 2016 au Sanctuaire St Jacques Berthieu à Ambiatibé (Madagascar) où on a célébré le 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu.
C’est en effet aux environs de 09h sous une fine pluie, signe de bénédiction, qu’a débuté à Ambiatibé, localité située à environ 50 km d’Antanarivo, la capitale de Madagascar, la messe de l’ordination presbytérale de trois jésuites (Serge Armel Andriatahina Rabotovao, Jeannot Hery Narindra Rakotoarimanana, Jean Noël Ambroise Rakotozafy), ordonnés précédemment diacres à Hekima College à Nairobi (Kenya). Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina, qui a présidé cette messe, avait autour de lui plusieurs concélébrants dont une quatre vingtaine de prêtres parmi lesquels le Père Pierre André Ranaivoarson Provincial des Jésuites de Madagascar, le Père Rodin Rabotovao, Provincial des Spiritains à Madagascar et frère du jésuite Serge Rabotovao, ainsi que le Père Jim Stormes, SJ, Recteur de l’université Holy Cross aux Etats-Unis, venu pour la circonstance.
Poursuivre la mission d’évangélisation
Après le rite d’ordination, Mgr Désiré Tsarahazana, n’a pas ainsi caché d’exprimer sa joie, lui pour qui, c’était la « première fois d’ordonner des jésuites ». L’Archevêque de Toamasina a ainsi rendu grâce à Dieu et à toutes les autorités religieuses notamment le Provincial des jésuites à Madagascar de l’avoir invité, aux autorités civiles et militaires, ainsi qu’aux familles et personnes de bonne volonté, d’avoir permis trois nouveaux serviteurs jésuites dans « la mission d’évangélisation que nous confie le Seigneur. »
Devant une foule assez nombreuse de plusieurs milliers de fidèles, familles, amis et connaissances, la messe qui a duré environ trois heures, a aussi été l’occasion pour la communauté chrétienne malgache de rendre grâce à Dieu pour le don de ces trois nouveaux serviteurs dans la Vigne du Seigneur. Les fidèles n’ont pas ainsi manqué de souligner avec intérêt la devise de chaque ordinand qui marque ainsi d’une manière spéciale son attachement au Christ dans le service des plus vulnérables. « Venez déjeunez » (Jn 21, 12) est la devise d’ordination choisie par Armel Rabotovao, tandis que « De le servir sans crainte en étant saints et justes en sa présence, tous les jours ne notre vie » (Lc 1, 75) est celle de Jeannot Rakotoarimanana ; c’est également l’idée du service qu’aura embrassé Ambroise Rakotozafy avec « Si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds, les uns aux autres » (Jn 13, 14).
Se réjouir du 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu
Soulignons également que la veille, les ordinands avaient reçu plusieurs bénédictions de la part des différentes familles pour un fructueux ministère.
Rappelons enfin que cette messe d’ordination a eu lieu dans le cadre de célébrations marquants le 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu. La Compagnie de Jésus à Madagascar a ainsi organisé plusieurs activités du 08 au 12 juin 2016 clôturées par une Messe des grands vœux où cinq jésuites ont émis leur profession solennelle parmi lesquels trois frères (Dieudonné Bernadin Ramarolahy, Fidèle Razanajatovo, Guillaume Ratovoson) et deux prêtres (Jacques Randrainary, Richard Rasolonjatovo).
Honoré ONANA OLAH, SJ
One Trackback
-
[…] Ile de Madagascar : Ordination sacerdotale de trois jésuites […]
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.