« Moi, Boniface Tonyè je fais profession et je promets à Dieu tout-puissant, en présence de la Vierge Marie, Mère de Dieu, de tous les saints, et de tous ceux qui m’entourent, (…), pauvreté, chasteté et obéissance, pour toujours. … » C’est par ces mots du numéro 127 des constitutions de la Compagnie de Jésus, en présence du père Mathieu Ndomba SJ, Provincial des jésuites de la Province d’Afrique Occidentale, que le père Boniface a prononcé ces vœux solennels.
La célébration a eu lieu ce 14 novembre 2022 au cours d’une messe pontificale, présidée dans l’église saint Pierre Claver de Tambacounda au Sénégal par Mgr Paul Abel Mamba, Evêque du diocèse de Tambacounda, qui étaient accompagnés d’une dizaine de prêtres. Au cours de son homélie, le Provincial des jésuites de la Province d’Afrique Occidentale est notamment revenu sur la figure de saint Joseph Pignatelli, SJ dont la Compagnie de Jésus en ce jour fait mémoire. Saint Joseph Pignatelli SJ (1737-1811), a-t-il rappelé, a travaillé ardemment à la restauration de la Compagnie.
Commentant les lectures du jour (2Co 4,7-15 ; Ps 115(116) ; Mt 10,16-23) , le père Ndomba, SJ, a fait noter que « de même que la mission de Joseph Pignatelli s’est faite dans un contexte d’hostilités contre la Compagnie, de même le Christ dans l’évangile de Matthieu averti que la mission de disciple se fait dans un monde difficile et il nous recommande la vertu de la persévérance. » « En ce jour de son incorporation définitive dans le corps apostolique de la compagnie de Jésus, a précisé le père Provincial, le père Boniface, peut adopter le modèle de saint Joseph Pignatelli SJ comme modèle de disciple envoyé par le Christ (…) Un bon jésuite, a-t-il insisté, doit avoir une foi solide et doit être caractérisé par la charité, l’humilité, la bonté, la rectitude de vie et toutes ls autres vertus. C’est grâce à ces vertus que le jésuite devient un bon serviteur de la mission du Christ et un bon disciple du Christ.
A la suite de l’homélie, la célébration s’est poursuivie dans une vive joie intérieure et extérieure des fidèles venus communier à cet évènement.
Il convient de noter que la veille au soir de cette célébration eucharistique, le père Boniface avait participé à une adoration au Saint-Sacrement au cours de laquelle il a fait sa « renonciation ».
La messe s’est terminée par des agapes fraternelles avec toute la communauté de saint Pierre Claver et de ses invités.
Honore Onana Olah, SJ
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.