Le 3e An 2023-2024 de la Province de l’Afrique Occidental (AOC) a ouvert ses portes le 1er juillet 2023 au Centre Spirituel de la Vouéla, à Brazzaville, en République du Congo sous la responsabilité de l’Instructeur le père Hyacinthe Quénum, SJ.

Cette année, les tertiaires sont au nombre de 8 dont 6 de l’AOC et 2 de l’ACE. Il s’agit des pères Ahoussi Aman Adou Thomas (AOC), Beugré Grah P. Patrick (ACE), Bindanda Jean-Claude Jimmy (ACE), Bitomo Tsalla Hervé (AOC), Boubane Pierre Yèra (AOC), Dossou Davy (AOC), Ilboudo Wend-Nongdo Justin (AOC), Luhata Pierre (ACE).

Comme les sessions précédentes, la présente se déroule en trois étapes : la première va du 1er juillet au 30 septembre et comportera outre la grande retraite, du 31 juillet au 31 août, la relecture sapientielle des itinéraires vocationnels de chaque tertiaire et de celui d’Ignace à travers le Récit du Pèlerin. Après la grande retraite et sa relecture, les tertiaires liront les Constitutions et une réflexion sur la transparence viendra clore cette première étape. Ensuite s’ouvrira le temps des expériments en début octobre pour courir jusqu’à la mi-décembre. La dernière étape ira de la mi-décembre 2023 à la mi-février 2024. Les tertiaires consacreront ces deux mois à l’étude de l’histoire de la Compagnie de Jésus, les missions et les dernières Congrégations générales.

L’Instructeur a d’emblée insisté sur le fait que le 3e An est une école du cœur où le tertiaire grandit en humilité pour se rendre disponible à un meilleur service de la Compagnie et de l’Église. C’est pour se consacrer entièrement à cette tâche que le 3e An est un temps d’arrêt de l’activité apostolique et que les tertiaires s’appliquent à former entre eux et avec leurs accompagnateurs une communauté à part entière, attentive à l’union des cœurs. La communauté du 3e An se recommande à vos prières.

Justin Ilboudo SJ

Write a comment:

Nous suivre: