Des professionnels des médias privés et des acteurs de la société civile de
N’Djaména, capitale tchadienne, ont participé du lundi 15 au mardi 16 mai 2023 à un atelier sur la synergie d’actions en vue d’une meilleure protection des droits humains. Une formation initiée par le Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) dans la perspective de créer un cadre d’échange et de travail entre les journalistes et les leaders de la société civile.

Vingt-cinq leaders issus de la société civile et des médias ont suivi cette formation qui a permis de créer un mécanisme d’alerte des atteintes « aux droits de l’homme, de la protection des défenseurs, de lutte contre les traitements inhumains, l’esclavage, la torture ».

Bien que le Tchad se soit engagé sur la voie de la démocratie depuis plus de trente ans avec « le foisonnement des organisations de la société civile, de la presse privée indépendante et des partis politiques » et la mise en place « d’instruments juridiques et d’institutions » pour garantir la protection des droits de l’homme et des libertés publiques, l’exercice des droits et des libertés publiques se restreint au quotidien. « L’on constate du recul de la démocratie tchadienne au regard des graves violations
des droits de l’homme, ramenant le pays en arrière, et compromettant l’avenir de cette démocratie au Tchad, voire de la nation tchadienne elle-même », indique le Secrétaire Général du Cefod, Djasrangar Namdjingar, qui constate avec regret qu’il n’y a pas « une synergie forte d’actions » entre les médias et les organisations de la société civile (Osc) dans leur lutte pour l’ancrage de la démocratie. « Le Cefod, soucieux d’une société démocratique, juste, pacifique et prospère dans laquelle chaque citoyen est éduqué et participe effectivement à la gestion de la chose publique, décide d’agir en faveur de la protection des droits de l’homme, des libertés
publiques et pour la promotion des médias libres. Il appuie la concertation et la consolidation des réseaux solides d’organisations de la société civile et des médias, qui agissent pour un État de droit où chaque citoyen vit dans la dignité et la paix », précise le Secrétaire Général du Cefod.

Cet atelier de formation entre dans le cadre de l’axe 3 du plan triennal 2021-2024 dénommé « Gouvernance et participation citoyenne » pendant lequel le Cefod veut contribuer efficacement « à réduire les violations des droits de l’homme ». Il a permis de mettre sur pied un mécanisme pour permettre aux organisations de la société civile et aux médias de travailler en synergie pour une meilleure protection des droits de l’homme et des libertés publiques.

Stanyslas Asnan

Write a comment:

Nous suivre: