Chers amis et compagnons, la paix et la joie du Seigneur soient avec vous et dans vos missions respectives.
La célébration du jubilé des 50 ans de notre province a été un moment de consolation non seulement pour les jésuites, mais aussi pour la grande famille ignacienne et tous les collaborateurs, amis et bienfaiteurs de cette province d’Afrique Occidentale.
Pour vivre pleinement cette consolation, les jésuites et tous les ignaciens de la ville de Douala se sont retrouvés le dimanche 23 juillet 2023 à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi pour une messe d’ouverture des activités de la semaine de clôture du jubilé des 50 ans de la PAO (Province d’Afrique Occidentale). Une célébration eucharistique non seulement riche de la présence de plusieurs compagnons de la ville mais aussi de la présence des amis de la Compagnie, des groupes ignaciens, de la grande communauté de vie chrétienne (CVX), des bienfaiteurs de la compagnie, des familles des nôtres et des paroissiens venus pour rendre grâce et surtout pour confier au Seigneur le bon déroulement de la semaine de clôture des activités du jubilé. Ce moment de communion a été présidé par le père Bertrand DJIMOGUINAN sj en remplacement du père provincial en déplacement pour le noviciat. Mais alors que retenir de cette célébration marquante de par sa simplicité ?
En effet, en plus de la simplicité et de la modestie de cette journée, il faut souligner la joie et le bonheur qui animaient les fidèles au moment de l’homélie. Il était question dans le partage de la parole de Dieu du jour pour le prédicateur, d’amener l’assistance à placer le jubilé sous le vocable d’un temps de relecture en ces mot : « 50 ans d’existence, c’est un Jubilé. Et un jubilé, au-delà de son aspect festif est avant tout, surtout pour nous ignacien, un temps de relecture. Que nous fera découvrir une telle relecture ? Elle nous fera découvrir les traces de Dieu dans notre histoire humaine. C’est-à-dire que le Règne de Dieu est déjà là ici-bas. C’est de cela qu’il est question dans l’évangile de ce jour. » Ainsi donc à travers l’évangile où Jésus donne une explication de la parabole du bon grain et de l’ivraie, il a été question de voir comment les ignaciens ont pu impacter leur environnement en 50 ans d’existence.
Selon le prédicateur, en 50 ans nous sommes ces artisans de paix que le Seigneur sème dans le monde pour que dans chacune de nos communautés, nous fassions vivre la présence de Dieu. Plus encore, en comparant le Royaume des cieux à un champ de blé, le Seigneur veut nous faire comprendre qu’en nous a été semé quelque chose de petit et de caché qui possède toutefois une force qui peut transformer nos vies en y apportant la paix nécessaire à sa croissance. Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour la confiance qu’il nous fait en nous engageant dans la construction de son royaume déjà ici-bas. Ce qui nous a paru être un motif de reconnaissance au Seigneur pour une telle grâce accordée à la Province d’Afrique Occidentale.
Personnellement pour un jésuite ces paroles résonnent comme un appel à plus d’engagement dans la vigne du Seigneur surtout dans un contexte de crise dans certains pays où il y’a la présence de la mission de notre province. Enfin de compte, l’exhortation à faire de ce jubilé, un temps de relecture nous permet de réfléchir sur comment travailler à être plus enraciner dans notre relation au Christ notre compagnon pour une efficacité missionnaire dans ces pays qui composent la province d’Afrique occidentale et pourtant ailleurs. Cette journée a donc permis de lancer les activités de la semaine de clôture du jubilé à Douala.
BOUDA Achille Désiré sj
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.