Madagascar: 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu

Print Friendly, PDF & Email

« Prie Jésus Christ pendant toute ta vie et n’oublie jamais ce jour ». Tel est le message à retenir à l’occasion de la célébration du 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu célébré du 08 au 12 juin 2016 dans une grande ferveur spirituelle par la Compagnie de Jésus et particulièrement sur toute la grande ile de Madagascar. Plusieurs activités en présence de milliers de fidèles, prêtres, religieux et religieuses, ont en effet marqué les célébrations du 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu à Madagascar. Le dimanche 12 juin, une grande messe solennelle avec célébration des grands vœux a été célébrée à Ambiatibé et présidée par le Père Pierre André Ranaivoarson, Provincial des Jésuites de Madagascar.

Les célébrations avaient en effet débuté le mercredi 08 juin, par une messe également célébrée à Ambiatibé, localité située à environ 50km de la capitale Antananarivo. La messe présidée par Mgr Paolo Rocco Gualtieri, Nonce apostolique à Madagascar a été l’occasion de la pose de la première pierre de la future Basilique Saint Jacques Berthieu. L’après-midi du  mercredi aura été  marquée par des  cérémonies à Ambohibemasoandro lieu où St Jacques Berthieu avait été arrêté pour être martyrisé.

Saint Jacques Berthieu « priez pour nous » !

Un pèlerinage de prière à ce même lieu d’Ambohibemasoandro situé à environ 12 km d’Ambiatibé a été organisé le vendredi 10 juin. Plusieurs pèlerins ont ainsi pu prier lors du Chemin de Croix et de la récitation du Rosaire, par l’intercession de Saint Jacques Berthieu en vue d’obtenir des grâces du Seigneur, pour eux, leurs familles, leur pays, l’Afrique et le  monde. L’après-midi aura été  marquée par le  témoignage et  la bénédiction des ordinands du lendemain par les différentes familles.

La journée du samedi 11 juin a quant à elle été marquée par la messe d’ordination sacerdotale de trois jésuites (Serge Armel Rabotovao, Hery Narindra Rakotoarimanana, Jean Noel Ambroise Rakotozafy), suivi d’un pèlerinage de prière à Ambohitra située à environ 6km d’Ambiatibé. Le Père Jean Claude Ralaivaonirina SJ, Responsable du Sanctuaire et animateur spirituel, a ainsi profité de cette occasion pour

« encourager les fidèles à partager les grâces et enseignements reçus » au cours des différents moments de prière lors du pèlerinage. La veillée d’Exercices Spirituels et des Témoignages en vue des grands vœux ont clôturé cette journée de samedi.

Offrande de soi à l’exemple de St Jacques Berthieu

Pour marquer la conclusion des célébrations du 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu, le dimanche 12 juin a été célébrée aux environs de 4h du matin une messe de Saint Jacques Berthieu suivie d’une catéchèse et de la Messe des grands vœux où cinq jésuites ont émis leur profession solennelle parmi lesquels trois frères (Dieudonné Bernadin Ramarolahy, Fidèle Razanajatovo, Guillaume Ratovoson) et deux prêtres (Jacques Randrainary, Richard Rasolonjatovo). Cette Messe des grands vœux présidée par le Père Ranaivoarson Pierre André Provincial des Jésuites de Madagascar a été l’occasion pour ce dernier de remercier toute la communauté chrétienne ainsi que les âmes de bonne volonté qui ont permis la réussite de cet évènement.

Rappelons que saint Jacques Berthieu, jésuite, est le premier saint martyr malgache. Il a été canonisé par le Pape Benoit XVI en 2012.

 

Honoré ONANA OLAH, SJ