JESAM : P. Lee, Provincial des Jésuites de Chine visite AJAN

Print Friendly, PDF & Email

Le père Stephen CHOW Sau-yan (周守仁) se prépare actuellement à prendre les rênes de la Province jésuite de Chine, un changement qui interviendra en janvier 2018 en remplacement du père John LEE actuel Provincial. Dans la province de l’Afrique Occidentale (AOC) et dans celle de l’Afrique Orientale (AOR) par ailleurs, l’on se rappelle encore de leur récent passage spécialement à Nairobi au Kenya dans les bureaux du Réseau Jésuite Africain contre le SIDA (AJAN), une œuvre appartenant au JESAM (Conférence des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar).

Père Elphège Quenum SJ
Père Quenum SJ (debout) lors de sa présentation

Les pères John LEE, SJ et Stephen CHOW Sau-Yan, SJ respectivement Provincial et délégué de la commission pour l’éducation de la province de Chine ont tenu au cours de leur visite dans la province de l’Afrique orientale à visiter les œuvres jésuites et celles du JESAM. C’est le 9 septembre 2017, jour où toute la compagnie universelle, célèbre saint Pierre Claver que nos deux compagnons jésuites ont choisi de visiter AJAN. Cette visite avait pour objectif de découvrir AJAN et ses activités. Deux temps forts ont marqué cette visite.

Le premier temps fort a débuté aux alentours de 10 heures passées, par une visite guidée des locaux et de la communauté jésuite avec le père Elphège QUENUM, SJ, directeur d’AJAN.

Le second temps fort a débuté vers 11heures. Le père QUENUM, SJ a présenté à travers des images à l’appui les différentes activités d’AJAN, la mission d’AJAN, la vision et l’objectif que veut atteindre AJAN au niveau du continent africain. Pascalia SERGON, membre du staff d’AJAN et Albane MAINGUY coopérante de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) ont chacune présenté les différents projets et les actions menées par AJAN dans quelques pays tels que: le Burundi, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Kenya, la République Centrafricaine, le Tchad et le Malawi. Cette présentation s’est déroulée dans une perspective interactive entre les différents participants.

A la fin de la visite, le père QUENUM, SJ a remercié les pères John LEE, SJ et Stephen Sau-Yan CHOW, SJ pour leur déplacement, l’intérêt porté à la structure dont il a la charge. Le directeur d’AJAN a également remercié les participants à cette rencontre d’échanges et pour les services qu’ils ne cessent de rendre à cette structure notamment en aidant les malades vivant avec le VIH/SIDA et en sauvant des vies à l’exemple de saint Pierre-Claver. La visite s’est achevée par un verre d’amitié.

Philippe AMANFO, SJ

Laisser un commentaire