Au titre des activités prévues pour
la célébration des 50 ans de la Province de l’Afrique de l’Ouest
il y a eu la rencontre avec les jeunes le mercredi 26 juillet 2023 à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi pour la vulgarisation de la spiritualité ignatienne et la promotion des vocations.
C’est dans la salle paroissiale que les jeunes se sont réunis à partir de 18 h 30 min. Dans son introduction, le Père Alain Michel TANG, S.J., Curé de la paroisse a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement et notamment les jeunes. Ensuite a suivi la prière d’ouverture du Père Guy SAVI,S.J., Socius du Père Provinciale.
La série des présentations a débuté par celle du Père William Fodjo BOUTCHANG, S.J. En présentant la vie d’Ignace de Loyola, il fit remarquer qu’Ignace est avant tout un « pèlerin », c’est-à-dire,
une personne ayant «un grand désir de Dieu ».
Pour le Père, chaque ville dans l’itinéraire de saint Ignace, depuis Pampelune jusqu’à Rome en passant par Montserrat, Manrèse, Jérusalem, Salamanque et Paris a marqué de son empreinte le pèlerin. Ignace de Loyola rédigea sa propre expérience spirituelle ce qui donnera plus tard naissance au livret des Exercices Spirituels. En abordant le Principe et Fondement (Exercice Spirituel N°23), le Père BOUTCHANG, S.J. a montré comment les Exercices nous orientent dans notre vocation personnelle qui centrée sur Dieu et nous procurent, par l’indifférence, la liberté intérieure et nous aident à discerner et à opérer des choix libres. Ainsi pouvons-nous participer à la mission du Christ et entrer dans son intimité. D’où les quatre semaines des Exercices Spirituels, chacune dans leur spécificité, stimulent chez le retraitant un mouvement de croissance et de maturité.
La seconde présentation a été celle de la sœur Marie- Nadège Tuekam NOUMSI de la congrégation des Sœurs de Marie Auxiliatrice, une congrégation religieuse féminine qui suit la spiritualité ignatienne. Dans sa prise de parole elle a montré l’influence de cette spiritualité sur leur fondatrice Marie-Thérèse de Soubiran et sur toute leur congrégation.
Ensuite trois jeunes professionnels, Vanelle NYA, Dimitri Tchuitcheu POUKE et Tatiana Joëlle WEMEYI ont successivement partagé leurs expériences personnelles de la spiritualité ignatienne et ont ressorti les bienfaits de l’oraison, de la relecture de la journée ou de la prière d’alliance, de l’accompagnement spirituel et des retraites ignatiennes.
Après toutes ces présentations, le temps a été accordé aux jeunes et aux autres participants pour poser des questions. Avec générosité les présentateurs ont répondu à toutes les questions posées. Par la suite, le Père Alain Michel TANG, S.J., a profité pour exhorter les jeunes à la recherche de la profondeur spirituelle, à l’enracinement dans le Christ et au magis . Et qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes en rejetant les tendances de superficialité et de médiocrité. Il n’a pas hésité à affirmer que « la spiritualité ignatienne est une spiritualité de liberté ».
De même, les jeunes scolastiques jésuites présents à cette rencontre ont également partagé leurs expériences de la spiritualité ignatienne. La rencontre fut clôturée par la prière et la bénédiction du Père Guy SAVI,S.J., Socius du Père Provinciale. A la fin de cette rencontre les participants ont partagé une collation dans une atmosphère d’échange et de discussion.
Etaient présent à cette rencontre des Pères et des scolastiques Jésuites, des religieuses, des jeunes et des membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), des jeunes laïcs et des fidèles de la paroisse.
Raphaël MONKOUN, S.J.
Fait à Douala, le 26 juillet 2023.
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.