Ordination presbytérale Jésuite à Yaoundé 2022

Ce samedi 09 Juillet 2022 restera à jamais gravé dans le cœur et la mémoire de nos deux compagnons jésuites William Cosme Fodjo Boutchang et Christian Gaston Chatue qui ont été ordonnés prêtres par l’imposition des mains et la prière de consécration de monseigneur Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé (Cameroun). La messe d’ordination qui a eu lieu dans la majestueuse Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé a été frappée d’une triple estampille particulière.
Primo, nos deux compagnons jésuites ont été consacrés prêtres aux côtés de neuf (9) autres prêtres et treize (13) diacres pour le compte de l’archidiocèse de Yaoundé. Cette grande diversité a apporté une richesse multiculturelle et une coloration religieuse particulière à la célébration.
Secundo, lesdites ordinations diaconales et presbytérales ont été placées, par l’ordinaire du lieu, sous le signe de l’Esprit Saint. À cet effet, Mgr Jean Mbarga, a exhorté les élus du jour ainsi que toute la communauté chrétienne à cultiver « une spiritualité de l’Esprit Saint ». Chaque chrétien est donc appelé à « cultiver une sensibilité profonde à l’Esprit Saint ». Pour l’archevêque, le chrétien ne doit pas être seulement « Christologue » mais également « Pneumatologue ». Voilà pourquoi, le prince de l’Église a rappelé, avec une vigueur et une densité théologique colossale, l’importance et le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église et dans celle de chaque fidèle catholique.
L’invitation fondamentale de ce jour spécial est de « s’engager désormais à donner à l’Esprit Saint, la même adoration et la même gloire qu’au Christ. » Aussi par les dévotions diverses, les professions de foi ainsi que par les réflexions théologiques profondes, nous pouvons écrire l’histoire du salut sous la bannière l’Esprit ; ce qui pourrait alors être désigné « l’Évangile de l’Esprit Saint ». Avec la conviction du rôle capital de l’Esprit Saint dans les sacrements, l’archevêque a invité les nouveaux serviteurs consacrés à se considérer comme « des missionnaires de l’Esprit Saint, par l’Esprit Saint et pour le peuple de Dieu ». Dans cette optique, l’on pourra alors voir en nos nouveaux prêtres « la sacralité et la divinité de l’Esprit Saint » car ils sont des « mandataires de l’Esprit ».
Consacrés donc dans l’Esprit Saint, les nouveaux pères jésuites William et Gaston sont appelés à vivre leur nouvelle vie sacerdotale sous la mouvance de l’Esprit Saint qui les unira chaque jour au Christ, à son Église, à la Compagnie et au peuple de Dieu.
Tertio, la cérémonie d’ordination a été marquée d’une sobriété notoire. Cette simplicité a été observée dans la liturgie elle-même mais aussi dans le geste symbolique du retrait, après la messe, des nouveaux ordonnés dans la stricte intimité avec l’archevêque pour signifier le don total que les familles font de leurs enfants à l’Église. La même simplicité a été perçue dans les agapes fraternelles organisées pour nos deux élus du jour à la communauté saint François-Xavier de Melen. La joie débordante a été bien partagée entre la Compagnie et les familles des Nôtres pour la plus grande gloire de Dieu.

Diacre Jean-Pierre Gandaf Walle, SJ

Write a comment:

Nous suivre: