Depuis quelques-années on observe une grande offensive politico-diplomatique russe en Afrique francophone, soutenue par des jeunes africains, dépités par « l’arrogance de la France à l’égard de l’Afrique et des Africains » afin de casser les codes, en diversifiant les partenaires au développement.

« L’Afrique aux Africains ». C’est l’un des slogans scandés ici, là et partout par les activistes panafricanistes. En clair, l’Afrique ne saurait être la propriété d’aucune puissance. En effet, pendant très longtemps, les Occidentaux, surtout la France, étaient les seuls maîtres sur ce continent jeune et surtout riche en matière première. Mais depuis quelques-années, la Russie a lancé une grande offensive sur le continent. Moscou arrive, semble-t-il, à un bon moment. La jeunesse africaine, dépitée par l’attitude condescendante de l’Occident à l’égard de l’Afrique, aspire à une réelle indépendance. Elle souhaite une diversification des partenaires sur tous les domaines : diplomatique, militaire, économique…etc. en faveur de l’Afrique. La Russie peut compter sur ces porte-étendards de Poutine qui ont un seul objectif : libérer l’Afrique du joug du néocolonialisme occidental. Devenu très populaire auprès des jeunes activistes qui épousent la vision géopolitique du Kremlin, Vladimir Poutine bénéfice de la théorie : l’ennemi de mon ennemi est mon ami.

Des farouches détracteurs de la politique française en Afrique

Le fondateur de l’ONG Urgence panafricaniste Kémi Seba est l’un des activistes anticolonialistes. Ce franco-béninois est un farouche détracteur de la politique française en Afrique francophone. Sur les réseaux sociaux, il multiplie les déclarations favorables aux thèses du Kremlin. Il s’est rapproché du nationaliste russe Aleksandr Douguine, que l’hebdomadaire Jeune Afrique qualifie de « chantre d’un monde multipolaire et d’une idéologie anti-occidentale et anti-libérale ». Kemi Seba a été reçu par le président russe en Russie en 2017. Il a, aussi, eu le privilège de s’entretenir avec Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre des Affaires étrangères, chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient. Quant à Nathalie Yamba, présentée comme la « dame de Sotchi », a fait sensation lors du sommet Afrique-Russie de Sotchi en octobre 2019. D’origine camerounaise, Yamb est une citoyenne suisse. Elle est l’une des détractrices de la France et de ses alliés en Afrique. Elle est aussi l’une des activistes les plus suivies sur les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter elle relaie régulièrement les thèses de la Russie. Ses prises de position lui avaient valu l’expulsion en décembre 2019 de la Côte d’Ivoire où elle vivait. Enfin, le Malien Adama Diarra dit : « Ben le cerveau » est le porte-parole du mouvement Yerewolo (Debout sur les remparts) qui soutient la politique russe au Mali. En septembre 2021, lorsque des rumeurs persistantes font état de la signature d’un contrat entre la société Wagner et l’État malien, « Ben le cerveau » confirme sans ambages cette information que les autorités gouvernementales ont tenu secret.

Par ailleurs, plusieurs sites internet, des médias TV et des radios sont devenus des canaux de diffusion des thèses de la politique étrangères de Moscou. La Radio Révolution panafricaine et Afrique Média TV sont qualifiées de médias de propagande au profit de Moscou. Basée au Cameroun, Afrique Média TV invite sur le plateau des éditorialistes pour faire passer des messages antipolitiques française en Afrique. Kémi Seba y est régulièrement invité. A Bangui, l’un des relais médiatiques principaux de Moscou est la Radio Lengo Songo. Sur ses ondes, les propos des officielles russes à Bangui sont systématiquement rapportés. La page Facebook Le continent africain soutient Vladimir Poutine ! enregistre plus de 4.000 abonnés. « Contre la désinformation, contre la Russophobie, contre le mensonge soutenons tous la grande Russie de Vladimir Poutine l’axe Eurasie-Afrique pour la cause des peuples ! ». C’est ce que le visiteur lit dans la rubrique ‘A propos‘ de la page.

Dans cette bataille d’influence que se livrent les grandes puissances, l’Afrique est désormais un eldorado. Vladimir Poutine peut compter sur ces influenceurs et activistes qui se mobilisent pour que l’Afrique tourne le dos à l’Occident pour embrasser la Russie.

Pierre Boubane

Write a comment:

Nous suivre: