60 ans de vie religieuse des Jésuites Alain Renard et Philippe Azeufack

Print Friendly, PDF & Email

Le Père Alain Renard, SJ et le Frère Philippe Azeufack, SJ ont célébré dans la joie et la simplicité 60 ans de vie religieuse dans la communauté jésuite saint  François-Xavier de la ville de Yaoundé au Cameroun.

Père Emmanuel Foro SJ accompagné des heureux du jour

La messe de cette célébration s’est déroulée le 10 avril dernier à la paroisse universitaire saint François-Xavier. Elle a été présidée par le Père Emmanuel Foro, SJ Socius du Père Mathieu Ndomba, Provincial de la PAO (Province de l’Afrique de l’Ouest) et animée par les scolastiques jésuites de Yaoundé.

En effet le Père Alain Renard et le Frère Philippe Azeufack communément appelé (grand Frère) sont entrés dans la Compagnie de Jésus la même année, c’est-à-dire en 1961.

Le Père Alain Renard, SJ se réjouit de la prise en charge de la PAO par les Africains.

Le Père Alain Renard qui est actuellement supérieur de la communauté jésuite saint François-Xavier a notamment travaillé dans différentes œuvres et parties de la PAO à savoir le Centre Spirituel de Bonamoussadi (Douala-Cameroun) ; le noviciat Saint Ignace (Bafoussam-Cameroun), au Centre Catholique Universitaire (CCU) de Yaoundé ; au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) alors appelé INADES et basé à Abidjan en Côte d’Ivoire ; au collège Libermann (Douala-Cameroun).

coupure du gâteau
coupure du gâteau

A l’occasion de la célébration de ses 60 ans de vie religieuse, le Père Alain Renard, SJ se réjouit aujourd’hui, lui qui a été supérieur de communauté pendant au moins 33  ans, de constater la prise en charge de la province par les Africains. Pour lui, l’espoir tant attendu se concrétise aujourd’hui.

Le Frère Philippe Azeufack, SJ est un écrivain prolifique

A ses côtés pour célébrer les noces de diamant le grand Frère Philippe Azeufack, SJ qui a beaucoup œuvré dans  la  catéchèse et l’apostolat de la  jeunesse, avec concentration à Douala et à Yaoundé. Grand Frère a également œuvré à Djuma en République Démocratique du Congo. « Moi Philippe Azeufack, a-t-il affirmé en ce jour de noces, je suis un enfant gâté  de la Compagnie de Jésus. J’ai toujours été disponible, voilà pourquoi j’ai toujours été heureux ».

Il convient de souligner que le Frère Philippe Azeufack, SJ est un écrivain prolifique ; il a abondamment contribué à proclamer la Parole de Dieu par ses nombreux écrits spirituels,  catéchétiques, biographiques, etc.

Des agapes fraternelles ont conclu cette belle célébration des noces de diamant des jésuites Alain Renard et Philippe Azeufack.

Par Aka Grah Alain, SJ et Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire