Ordination Abidjan

Le samedi 13 juillet 2019, le Cardinal Jean-Pierre KUTWA, Archevêque d’Abidjan, ordonnait prêtres Daniel BATIONO et Emile AGBEDE à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan. La messe a commencé à 9h45. Nos deux confrères n’étaient pas seuls à recevoir la grâce du sacerdoce. Avec eux, onze autres diacres dédiaient solennellement leur vie à l’offrande du sacrifice eucharistique : sept diocésains, un membre de la Société des Missions Africaines (SMA) et trois Pères Stigmatins.

Dans son homélie, le Cardinal KUTWA a invité les nouveaux collaborateurs des Evêques à deux choses. La première, à ne pas avoir peur, mais à parler clairement et en pleine lumière pour que la Parole de Dieu soit authentique et transmise sans astuce. La seconde – et peut-être la plus importante –, à servir la Parole de Dieu plutôt que de s’en servir.

Après les mots de circonstance, les sept diocésains ont reçu leurs affectations (status) : ils sont ainsi envoyés dans la vigne du Seigneur pour annoncer le kérygme et être les témoins du Christ dans les quatre coins de l’Archidiocèse d’Abidjan.

Et c’est à 13h05 que l’Eucharistie d’Ordinations a pris fin, permettant ainsi aux compagnons venus de toutes les communautés d’Abidjan (ITCJ, Saint Philippe et Saint François Xavier) de partager un repas fraternel avec les familles de nos deux nouveaux prêtres dans l’enceinte du CERAP et au rythme de la musique religieuse et profane ivoiriennes.

PREMISSES A SAINT PHILIPPE D’ABOBO SAGBE

Il était 8h15 ce dimanche 14 juillet 2019 quand un cortège semblable à celui décrit par Saint Jean dans l’Apocalypse – celui des élus qui ont lavé leur vêtement dans le sang de l’Agneau – traversait la nef de l’Eglise Saint Philippe à Abidjan. Le peuple de Dieu vivant à Abobo Sagbé dit « Derrière rails » était dans la joie d’accueillir la première messe de deux nouveaux prêtres jésuites : Daniel BATIONO et Emile AGBEDE. Une forte délégation jésuite s’était déplacée pour l’événement. L’ITCJ avait même mis à contribution sa Hiace pour le transport de ses membres. D’autant plus que s’était joint aux compagnons jésuites une dizaine de consacrés (sœurs et prêtres) venus suivre le Programme de Formation des Formateurs organisé par le Père Joseph Compaoré.

La messe a été présidée par Emile AGBEDE, Daniel étant prévu pour présider à la Saint Ignace. L’homélie a été faite par le Père Serge LOROUGNON. Dans son sermon le Père LOROUGNON invitait les nouveaux prêtres à se mettre entièrement au service du Peuple de Dieu. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est ce conseil qu’il leur a prodigué : en prêchant la Parole, parlez du Christ, de Dieu et non de vous.

Après ces sages conseils d’un aîné, il y a eu bénédiction de deux bébés, puis quelques mots de circonstance. Au finish, un cocktail était offert par les familles des nouveaux prêtres dans la Cour de la paroisse tandis, qu’un dîner était proposé dans le livingroom de la résidence paroissiale jésuite. Proficiat et fructueux ministère, chers Daniel et Emile. Que le Seigneur vous soit toujours propice.

MAVILA Gauthier

ITCJ / Abidjan

Write a comment:

Nous suivre: