Le père Emmanuel Foro, SJ, Socius de la province de l’Afrique de l’Ouest (AOC) a participé récemment à une rencontre des socii (socius) d’Afrique et de Madagascar. Au micro d’Honoré Onana Olah, le père Emmanuel Foro, SJ, a bien voulu nous parler de cette rencontre qui s’est tenue à Nairobi au Kenya :

C’est une rencontre qui devrait se tenir chaque deux ans ; celle-ci est l’une des premières de ce genre depuis la reconfiguration de l’Assistance aujourd’hui appelée Conférence. C’était en fait un séminaire de formation des socius pour les nouveaux dans la charge; mais les anciens en ont profité pour faire une mise à jour pour mieux faire le travail d’assistance à nos supérieurs majeurs.

Avoir tous les socii d’Afrique réunis ici à Nairobi (du 03 au 06 mai 2019) n’est-ce pas déjà en soi un atout pour le JCAM (Conférence des Jésuites d’Afrique et de Madagascar)?

C’est toujours bien de se retrouver pour des personnes travaillant dans le même corps de métier. Pour nous, c’est le partage fraternel qui est ce qu’il y a toujours de plus important ; bien que cela ne soit pas quantifiable. Pouvoir voir les autres, pouvoir partager avec eux, c’est quelque chose qui enrichi et certains témoignent en disant ‘je me sens devenir plus jésuite en rencontrant d’autres jésuites qui se battent pour la même mission du Christ et dont nous sommes des serviteurs dans la fonction d’aide à apporter aux supérieurs majeurs de la province ou de la région’.

Pour votre province de l’Afrique de l’Ouest (AOC) quel impact ?

Cette rencontre va améliorer notre Manière de Procéder… surtout au niveau de l’esprit de ce travail d’aide aux supérieurs majeurs, des procédures juridiques, de la classification et présentation des dossiers, grâce à la présence participative et respective des pères jésuites Fratern Masawe, Benoit Malvaux et Antoine Kerhuel respectivement Assistant du Père Général pour l’Afrique, Procurateur et Secrétaire de la Compagnie de Jésus.

En guise de conclusion…

C’était une expérience merveilleuse…je partagerais ce que j’ai appris au contact surtout des compagnons dans ma province de l’Afrique de l’Ouest et très joyeusement.

Write a comment:

Nous suivre: