Togo: Les Centres sociaux Loyola promeuvent l’éducation des femmes

Print Friendly, PDF & Email

Aider les femmes à être plus conscientes de leurs droits et la fabrication des savons, ont été quelques activités majeures intervenues durant la célébration de Journée Internationale de la Femme dans les Centres Sociaux Loyola: Centre Culturel Loyola et Centre Esperance Loyola (CEL & CCL) basés à Lomé au Togo.

Préparation du savon dans les Centres sociaux Loyola

En effet, la célébration de la journée Internationale des droits des femmes le vendredi 08 mars 2019, a été une journée pas comme les autres dans les Centres Sociaux Loyola. Les femmes bénéficiaires des centres (CEL & CCL) ont particulièrement donné priorité à l’amélioration de leur santé et  conditions de vie. C’est une expression de leurs droits à travers leur autonomie financière face à leurs vulnérabilités.

Elles étaient une soixantaine à travailler en synergie tout autour de la fabrication des savons  en passant par une démonstration culinaire qui démontre combien une famille peut manger équilibré avec une bonne gestion des ressources disponibles.

Présentation du thème lors du 08 mars

Le thème du jour « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »  a été débattu dans la grande salle polyvalente du complexe sportif entre les femmes bénéficiaires. Les femmes des Centres Sociaux Loyola ont été appuyées dans cette célébration par les hommes. Ce fut une journée pleine de couleurs et d’activités.

La stratégie était de montrer comment par une prise de conscience de sa situation, chaque femme peut devenir leader de sa famille, relever les défis et créer une autonomie tout autour d’elle et de sa famille tout en réclamant ses droits et en même temps en accomplissant ses devoirs.

Ornela Emefa PAKOU

Laisser un commentaire