La 36e Congrégation générale vient de se terminer à Rome avec une session de clôture. Durant tout le processus, la Province jésuite de l’Afrique de l’Ouest y a été représentée par trois membres dont le Père Provincial Hyacinthe Loua et les PP Ludovic Lado et Paul Béré. Que peut-on retenir de ce long processus débuté le 08 décembre 2014 et achevé le 12 novembre 2016 ? Audience du Pape avec le nouveau supérieur général et les délégués, nouveau décret et action de grâces sont quelques points saillants de ce long cheminement.
Plusieurs points sont en effet à retenir lors de cette 36e Congrégation générale des Jésuites. D’abord, la Compagnie de Jésus « depuis sa fondation en 1540 », s’est réunie seulement 35 fois comme Congrégation générale. Une Congrégation générale « constitue l’autorité suprême de gouvernement » de la Compagnie. Elle ne se réunit « qu’à la mort ou à la démission du supérieur général » ou « quand le Général pense que des décisions doivent être prises sur des sujets majeurs sur lesquels il ne peut statuer ou sur lesquels il ne veut prendre seul de décision ».
Ensuite, cette 36e CG a débuté le 8 décembre 2014 par une Convocation de la 36e CG par le supérieur général d’alors, le père Adolfo Nicolas, SJ. S’en est suivi des travaux préparatoires ; et le 2 Octobre 2016 débuta la Messe d’Ouverture présidée par le père Bruno Cadoré, O.P., Maître de l’ordre des dominicains, qui était accompagné du père Adolfo Nicolás, SJ. Les 215 délégués présents (63 nationalités, plus de 100 ethnies et langues, plus de 100 traditions culturelles et plus de 100 langues) lors de cette messe se sont ensuite penchés après la session d’ouverture du 02 octobre 2016 sur l’« état de la Compagnie » (De statu). Le 07 octobre ils ont célébré une messe à la basilique saint Pierre.
S’en est suivi à l’église du Sancto Spirito à Sassia (Rome), une autre messe du Saint Esprit réservée uniquement aux électeurs durant la période des Mumurationes. Le 14 octobre, le père Arturo Sosa Abascal SJ, de la province du Venezuela a été élu 31e supérieur général de la Compagnie de Jésus. Le nouveau Général et les 215 délégués ont ensuite participé à une messe d’action de grâces célébrée dans la basilique le 15 octobre avant d’entamer la période de présentation et de discussion des décrets (Ad Negocia).
« Consolation, émotion, discernement » ont été les Trois mots clés que le Pape François a adressé aux Jésuites le 24 octobre lorsqu’il s’est rendu dans l’Aula de la Congrégation.
Le 04 novembre, les délégués ont aussi pu choisir les PP Fratern Masawe (AOR) Vernon D’Cunha (BOM) Douglas Marcouiller (UCS) John Dardis (HIB) comme Assistants Ad Providentiam. Et également comme Admoniteur du supérieur général, le P. Douglas W. Marcouiller. Soulignons que la veille (03 novembre) le Père Général a nommé le père Antoine Kerhuel (GAL), secrétaire de la Compagnie de Jésus.
Rappelons enfin que selon le site de la 36e Congrégation, le décret sur le thème de « la vie et la mission dans la Compagnie » adopté le 10 novembre paraitra dans quelques semaines. Elle aborde ainsi « la situation » actuelle dans le monde, la « vie jésuite » qui invite à « une mission avec passion » avec le « Christ Réconciliateur ».
La Congrégation a également demandé au Père Général « d’élaborer des objectifs et des lignes directrices pour la vie apostolique aujourd’hui ».
Le 12 novembre a été célébré la messe de clôture de la Congrégation, présidée par le père Arturo Sosa SJ, 31e supérieur général de la Compagnie de Jésus. Dans son homélie, il a rappelé que « comme pour les Premiers Pères, le Seigneur nous aura été propice à Rome ; et il nous envoie dans toutes les parties du monde, vers toutes les cultures humaines ».
Honoré Onana Olah, SJ
(Photo d’affiche : le Pape, le Général et tous les délégués présents à la 36e CG)
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.