Hekima: Le père Michael Lewis, SJ inaugure un nouvel édifice

Print Friendly

« La bénédiction de ce nouveau bâtiment apostolique est peut être le dernier évènement officiel que le père Michael Lewis, SJ inaugure en tant que président du Jesam ». C’est en ces mots plein d’humour que s’est exprimé le père John Ghansah, SJ ce vendredi lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment dans la communauté jésuite d’Hekima à Nairobi au Kenya.

Père John Ghansah, SJ
Père John Ghansah, SJ lors de l’inauguration

C’est en effet ce 10 octobre 2017 que le père Michael Lewis président sortant du Jesam a coupé le ruban symbolique précédé et suivi d’une bénédiction du nouveau bâtiment à Hekima. Débutée aux environs de 13 heures (heure locale), la cérémonie a été marquée par un discours du père John Ghansah, SJ recteur de la communauté jésuite d’Hekima qui après consultation a nommé le nouveau bâtiment, Huruma (Miséricorde en langue Kiswahili) parce que sa construction survient après l’Année de la Miséricorde décrétée par le Pape François.

Le père Ghansah, SJ, s’adressant à la communauté réunie ainsi qu’aux invités présents,  a rappelé que ce nouveau bâtiment, de trois étages et de 19 chambres, est le fruit d’au moins quatre années de réflexion et de recherche de financements. Des remerciements ont été adressés tout d’abord au père Michael Lewis, SJ à David Ayotte et à Shane Burke du bureau du développement du Jesam,  qui ont apporté leur contribution dans la recherche et la collecte des financements ; ensuite les différents donateurs dont Irish Famine Memorial Fund from USA, Spanish Mission, Aid to Church in Need from Germany et enfin M. Peter Njokah, l’architecte, M. Steven Huthu, l’ingénieur, et M. Aliyur le prestataire du projet.

Rappelons également que les « petites communautés » ou « équipes de vie » de Shahidi, Kwetu-kwenu et Karibuni ont, durant toute la construction de ce bâtiment, offert de leur générosité, humilité, et service à travers le « sacrifice de leur personne ».

La cérémonie a pris fin avec la visite du nouveau bâtiment et des agapes fraternelles.

Honoré Onana Olah, SJ

Une pensée sur “Hekima: Le père Michael Lewis, SJ inaugure un nouvel édifice

Laisser un commentaire