Le 26 février 2022, la Communauté jésuite d’Hekima University College à Nairobi a eu la joie de présenter 14 scolastiques aux ordinations diaconales, parmi lesquels trois de notre Province à savoir : Jean-Pierre Gandaf, Phillipe Amanfo et Cédric Mouzou. Cet évènement a été marqué par trois points majeurs : l’adoration au Saint-Sacrement ; la messe d’ordination proprement dite et une messe d’action de grâce.

En effet, comme il est de coutume dans la Compagnie à la veille de tout évènement de cette envergure, la communauté d’Hekima s’est retrouvée à 20h00 dans la chapelle de la grande communauté, le Jeudi 24 février 2022, pour une adoration au Saint Sacrement dirigée par le Père spirituel du théologat, le Père Jean-Luc Enyegue. Pendant ce moment au cours duquel nous avons confié au Seigneur l’engagement de nos compagnons, toute la communauté a prié afin que la présence et l’assistance de Dieu les accompagne dans leur nouveau ministère. Le recueillement dans le silence, la lecture des textes bibliques et quelques textes de la Compagnie, l’invocation de la Vierge Marie et la litanie des saints de la Compagnie ont ponctué cette veillée d’armes.

Le samedi 26 février 2022 fut le grand jour. La messe d’ordination, présidée par Mgr Rodrigo Mejia Saldarriaga, Évêque titulaire de Vulturia et Vicaire apostolique émérite de Soddo (Ethiopie), a débuté à 10h à la Paroisse Notre Dame de Guadalupe de Nairobi. Plusieurs compagnons Jésuites se sont joints d’un seul chœur pour accompagner les pas des nouveaux diacres ; étaient présents le Président du JCAM, le Père Orobator et son socius le Père John the Baptist Zamtcho, quelques provinciaux et représentants des provinciaux absents. Etaient également témoins plusieurs religieux et religieuses d’autres Congrégations ainsi que des laïcs avec qui les nouveaux élus ont collaboré dans le cadre de leur pastorale ces trois dernières années.

La première partie de la messe concernait l’appel des candidats et la liturgie de la parole. A la lumière des textes choisis pour la circonstance (Jr 1 :4-9 ; Ps 110 ; Tim3 :8-10, 12-13 ; Mt5 :13-16), Mgr Rodrigo, dans son homélie, s’est appesanti sur le sens du diaconat dans l’Eglise, en partant de l’histoire même de ce ministère. Il a déclaré que « quand on est ordonné prêtre, on reste diacre. L’ordination presbytérale n’annule pas le diaconat ». Ainsi, il a invité les nouveaux diacres au service en insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une tâche temporelle, mais une disposition pour toute la vie. Le rite d’ordination qui a suivi la liturgie de la parole a débuté par l’engagement des ordinands, puis la litanie des saints, l’imposition des mains et la prière d’ordination et l’habillement des nouveaux diacres.

Le rite d’ordination achevé, la messe s’est poursuivie normalement et deux nouveaux diacres parmi lesquelles Philippe Amanfo de notre province, ont eu l’occasion d’officier aux côtés de l’évêque. A la fin de la messe les nouveaux Diacres, à travers un mot lu par l’un de leur représentant (Alcidio Tembe – SAP) ont tenu à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce moment important de leur vie. Le Recteur d’Hekima, le Père Deogratias, a aussi adressé un mot de gratitude aux diacres qui ont accepté de donner leur vie pour une cause noble comme celle de suivre et de servir le Christ.

Les réjouissances se sont poursuivies après la messe avec un repas fraternel qui a été offert par la communauté d’Hekima College en l’honneur des nouveaux diacres. A l’abri des regards de ceux qui se sont joints à l’événement, en soirée, ce fut un moment de célébration des ordinations en Province. Les scolastiques et prêtres de la Province à Nairobi ce sont réunis dans la communauté de Kwetu Kwenu pour un moment de « social » au cours duquel les nouveaux diacres, partant de leur expérience dans la Compagnie, ont partagé chacun leur impression et leurs sentiments en ce jour de joie. Ce fut aussi l’occasion pour le Père Jean-Luc Enyegue de leur prodiguer quelques conseils pouvant les aider à affronter les challenges de leur nouveau ministère. Nous avons conclu ce moment par une prière et la bénédiction des diacres.

Pour faire leurs premiers pas dans le ministère, le dimanche 27 février 2022, les nouveaux diacres de notre Province, accompagnés du Père Jean-Luc Enyegue, se sont rendus à la communauté chrétienne francophone à Nairobi pour une messe d’action de grâce. Cette messe a été suivie par un moment de réjouissance marqué par des chants exécutés par les diacres en signe de joie, de reconnaissance et d’action de grâce au Seigneur. Vers Dieu nous adressons notre louange pour le don de trois nouveaux diacres à la Compagnie et à l’Eglise. Que leur ministère soit fructueux.

Joël KOUAM, SJ
Hekima College

Write a comment:

Nous suivre: