Le Père Mathieu Ndomba sj, Provincial des jésuites de l’Afrique occidentale est en visite canonique au Tchad. Arrivé à N’Djaména, la capitale le samedi 12 février 2022 dans la soirée, il a célébré la messe dominicale du dimanche 13 févier, à la paroisse Saint Mathias Mulumba de Paris-Congo de N’Djaména, tenue par les jésuites.
Commentant les textes du 6e dimanche du Temps ordinaire de l’Année liturgique C (Jr 17, 5-8; 1Co 15; Lc 6, 17-20.) Père Ndomba a considéré l’église comme la montagne de la rencontre avec Jésus où chacun est invité à contempler son visage. Il faut descendre dans la plaine pour vivre le style de vie de Jésus, dira Père Ndomba.
Si les richesses matérielles sont nécessaires pour notre épanouissement, nous ne devons pas en être esclaves. Il est, dès lors, primordial d’être libre par rapport aux richesses. Le Père Ndomba exhorte les fidèles à faire des choix qui mènent « à la vie et non à la mort ». Jésus et sa vie doivent être pris comme «des critères de discernement» pour faire ces bons choix.
Cette exhortation a été reçue avec dévotion par la communauté paroissiale qui accueillait de nouveaux catéchumènes qui ont promis de suivre les pas de Jésus en abandonnant les œuvres de Satan.
Après la messe, le Père Ndomba a rencontré des membres du bureau du conseil paroissial pour un échange à huis-clos. Cette visite de quelques heures s’est achevée par le partage d’un repas offert par les femmes catholiques de la paroisse.
Ce lundi 14 févier le Père Provincial a pris la route pour la ville de Mongo où il est attendu par les jésuites qui y travaillent.
Pierre Boubane,
à N’Djaména
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.