Jesuitespao.com : Bonjour mon Père. Merci d’accepter de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Rabeson Jocelyn : Je m’appelle Rabeson Jocelyn. Je suis jésuite malgache appartenant à la province de Madagascar (MDG). Entré dans la Compagnie en 1987, j’ai suivi le cursus normal de la formation jésuite. J’ai fait le noviciat, la philosophie et la régence à Madagascar, puis la théologie à Hekima College. Après l’ordination sacerdotale en 1998, j’ai fait deux ans de travail pastoral dans une de nos paroisses au sud de Madagascar. Puis, je suis allé aux Etats-Unis pour les études de théologie et de bibliothéconomie. Après les études, en 2004 j’ai travaillé au scolasticat St Paul comme bibliothécaire, et responsable des archives de la province. De 2006 à 2018, j’ai été bibliothécaire de Hekima College, et professeur de théologie.

Jesuitespao.com : Depuis juin 2018 vous êtes en mission à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus. Pouvez-vous nous parler de cette école à vocation continentale ? Qu’est-ce qui fait sa spécificité en tant qu’école de théologie ?

R.J. : En effet, j’ai été nommé Recteur de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) en novembre 2017 ; une responsabilité que j’assume officiellement depuis le 16 juin 2018. Depuis mon arrivée, nous mettons en place la séparation entre l’œuvre et la communauté. Le recteur que je suis, assume la responsabilité de supérieur de la communauté, tandis que l’Institut est géré par le Directeur avec le secrétaire académique. Cette année, la communauté jésuite de l’ITCJ, qui est une des maisons communes de formation de la Conférence Jésuite d’Afrique et de Madagascar (JESAM), est composée de 56 membres dont 16 formateurs, 38 scolastiques, 1 abbé de Centrafrique, et un prêtre religieux Missionnaire du Sacré Cœur (MSC). Ces deux derniers suivent les programmes de Master en théologie systématique et en Ecriture Sainte respectivement. Nous venons de 18 pays du continent africain et de la Belgique. Comme communauté, nous sommes animés par le désir de vivre le Magis ignatien, surtout en cette année jubilaire où nous sommes invités à « voir toute chose nouvelle en Christ ». L’Institut est fréquenté par d’autres congrégations religieuses (masculines et féminines). A part le programme de licence en théologie, nous avons ouvert deux programmes de Master en théologie et en écriture sainte en 2019 et 2020 respectivement. Cette année, nous avons lancé le nouveau programme de « Théologie appliquée », qui vise surtout les laïcs et des religieux ou religieuses engagés dans différentes activités civiles ou religieuses, et qui veulent approfondir le contenu de la foi chrétienne. Ce programme se fait généralement en ligne.

Jesuitespao.com : L’année académique 2021-2022 s’est lancée dans un contexte de pandémie de la Covid-19. Comment l’ITCJ s’adapte-t-elle à cette pandémie mondiale ?

R.J. : C’est plutôt l’année dernière que nous avons connu quelques cas de covid-19 dans la communauté. L’Institut a été obligé d’arrêter les cours en présentiel, et de passer à l’enseignement en ligne pendant deux semaines. Tout a été maîtrisé à cause de l’implication de tous dans l’application des mesures sanitaires établies par la communauté. Cette expérience aussi a permis à l’administration d’évaluer sa capacité infrastructurelle en cas d’urgence. L’année académique 2021-2022 a bien démarré, et n’a connu aucune interruption. Les étudiants ont pu faire les vacances de Noël, et les examens au retour. Nous venons juste de finir les examens, et débuter le second semestre par la semaine de session.

Jesuitespao.com : Comment vivez-vous l’Année Ignatienne dans votre communauté ?

R.J. : Nous avons ouvert l’Année Ignatienne le mois de mai 2021 avec la communauté jésuite St François-Xavier, les congrégations religieuses de spiritualité ignatienne et les différents groupes ignatiens à Abidjan. Dans le cadre de la célébration, la communauté organise des retraites (tridium) pour les laïcs chaque fin du mois, accompagnés par quelques formateurs. Nous avons aussi organisé un rassemblement des jeunes le dimanche 23 janvier 2022 sur le thème : « Discerner la volonté de Dieu à l’école de St Ignace ». Plus de 80 jeunes ont répondu à notre invitation. En plus, de concert avec la communauté de St François Xavier, nous avons une série de conférence en vue, et qui va commencer le mois de février.

Jesuitespao.com : Merci Père !

Interview réalisée par courriel, le 30 janvier 2022.
Pierre Boubane

Write a comment:

Nous suivre: