Dr. Joachim Zoundi, SJ est jésuite originaire du Burkina Faso. Précédemment, il a été Maître des novices à Bafoussam au Cameroun. Depuis quelques-années, il est à Hekima College à Nairobi, au Kenya où il enseigne la théologie patristique et systématique dont l’anthropologie chrétienne est sa spécialité. Il est également Maître Coach PNL. Il répond aux questions de la rédaction du site jesuitespao.com. Dans cet entretien exclusif, Dr. Zoundi évoque l’Année Ignatienne.

jesuitespao.com : Bonjour mon père ! Les jésuites du monde entier célèbrent le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à Pampelune. En quoi cet événement survenu au 16e siècle peut-il concerner un jésuite africain du 21e siècle ? Comment chaque jésuite doit-il vivre cet anniversaire ?

Dr. Joachim Zoundi : A mon avis, chaque jésuite est appelé à vivre cet anniversaire de façon à se renouveler. Car il s’agit de faire mémoire des débuts de la Compagnie pour revoir toutes les grâces reçues depuis ce temps et surtout discerner comment l’esprit du Fondateur et celui de Dieu parlent à toute la Compagnie aujourd’hui et demain, afin de toujours répondre au besoin de salut des âmes dans le monde de façon plus adéquate.

jesuitespao.com : Espérez-vous un dynamisme pour notre Province qui serait le fruit de la célébration de ce jubilé ?

Dr. J.Z. : Oui, j’espère voir dans notre province un renouveau de l’esprit jésuite, voir des hommes passionnés tout comme les premiers compagnons à relever le défi de l’évangélisation de l’Afrique et de son développement intégral par une nouvelle manière de faire apostolat en sentant l’odeur du troupeau comme ledit le Pape François.

jesuitespao.com : Dans plusieurs pays de notre province, les jésuites ont associé à la célébration de cet anniversaire des Ignatiens, des évêques, des religieux, des religieuses et des laïcs. Comment interprétez-vous cet engouement autour de ce jubilé ignatien où tout le monde semble être concerné ?

Dr. J.Z. : C’est parce que saint Ignace est un homme d’Eglise qui a travaillé avec toutes les sections de l’Eglise, que les évêques, religieux, et laïcs se joignent aux Jésuites pour célébrer les 500 ans de la conversion de saint Ignace est signe que le saint a eu et a de l’impact dans l’Eglise et dans le monde de ce temps.

jesuitespao.com : Nous sommes sur un continent où on rencontre toute sorte de spiritualité. La spiritualité ignatienne a-t-elle de l’avenir en Afrique ? Comment ou en quoi peut-elle être une aide dans la croissance spirituelle pour les chrétiens africains ?

Dr J.Z. : A la différence des nombreuses autres spiritualités, celle inspirée par les Exercices spirituels de saint Ignace a ceci de particulier qu’elle rejoint l’être humain dans ce qu’il a d’authentiquement vrai tant dans son rapport à Dieu que dans son rapport à lui-même et au monde. Chacun peut découvrir dans la spiritualité ignacienne qu’il est objet particulier de l’amour de Dieu et qu’il peut devenir authentiquement lui-même comme Dieu le veut. Et cela est unique.

jesuitespao.com : Le provincial a exhorté les jésuites de notre province à célébrer le jubilé en étant « créatif ». Comment peut-on être créatif dans la manière de vivre cet évènement ?

Dr J.Z. : Lorsque nous analysons l’impact de la spiritualité ignatienne sur les paroisses en Afrique, nous nous rendons compte que très peu de gens y ont accès. Or cette spiritualité est un moyen fantastique pour l’Africain de redécouvrir sa valeur de l’intérieure ou Dieu lui parle et lui donne sa dignité. Alors les Jésuites devraient trouver le moyen de partager plus largement une telle spiritualité surtout pour que l’africain comprenne qu’il vaut par lui-même comme tout autre humain. « …. »

jesuitespao.com : Vous-même, pouvez-vous nous mettre dans la confidence : comment comptez-vous vivre ou comment vivez-vous déjà le jubilé ?

Dr J.Z. : Personnellement, je vis le renouveau de l’esprit Ignatien en cet anniversaire de la conversion de saint Ignace, en redécouvrant comment les Exercices spirituels ont été très en avance sur son temps. Je découvre que saint Ignace avait déjà des talents de coach de vie. Par exemple lorsque dans l’annotation 15 qui dit que celui qui donne les exercices spirituels ne doit pas inciter le retraitant ni à la pauvreté ni à une quelconque décision, mais plutôt l’aider en sorte à ce que Dieu communique avec lui cœur à cœur ; cela montre le grand respect pour la décision personnelle dans les exercices. Ce qui rejoint le coaching de vie dans lequel celui qui est aidé est appelé à trouver personnellement ce qui le fait croitre pour entreprendre son propre changement. Or ce que le Coaching fait à partir des simples ressources humaines, les Exercices le font à partir non seulement des ressources humaines mais à partir de ces ressources dans leur ouverture à la grâce de Dieu, ce qui est holistique et hautement meilleur. Il faut ajouter à cela le reflexe ignatien de la conversation spirituel pour aider les gens à grandir dans la foi et dans la vie et que le coaching actuel remet en valeur. Pour moi, faire le lien entre le coaching et les exercices spirituels renouvellerait profondément cette richesse offerte dans l’Église à toute personne de bonne volonté.

jesuitespao.com : Merci Dr Zoundi!

Rev. Dr. Joachim Zoundi, SJ. Maître Coach PNL.

Propos recueillis par :

Pierre Boubane

*N.B. Interview réalisée par courriel le 29 décembre 2021.

Write a comment:

Nous suivre: