En Afrique, l’année 2021 s’achève comme elle avait commencé : actes de terrorisme ici, rébellion là-bas, coups d’Etat militaires ailleurs et COVID-19 partout.

Les évêques du Tchad ont fait le diagnostic de la situation sociopolitique à l’échelle nationale. Dans leur message de Noël 2021 intitulé : « Peuple tchadien marchons ensemble dans l’espérance », les prélats dénoncent la situation sociopolitique dans leur pays, marquée par la violence. Une des victimes de cette violence est le Président de la République, le Maréchal Idriss Déby Itno qui a trouvé la mort sur le champ de bataille contre les rebelles du FACT, le 19 avril 2021. Malgré tout, les hommes de Dieu pensent qu’il y a des raisons d’espérer un avenir meilleur pour leur pays. Pourvu que leurs compatriotes se convertissent.

Face au découragement qui gagne une bonne partie de la population, notamment les jeunes, les chefs du clergé tchadien prêchent l’Espérance. « L’Espérance chrétienne est basée, rappellent-ils, sur la foi que Dieu crée toujours de la nouveauté dans la vie de l’homme » (Pape François, Audience générale du 23 août 2017). Cette espérance « n’est pas une attente passive, avec les bras croisés ; elle est dynamique et active », précisent-ils.

A l’échelle du continent, c’est le Président de la République du Sénégal qui s’apprête à assurer la présidence tournante de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres de l’Union Africaine (UA) qui a fait un diagnostic lucide des défis auxquels l’Afrique fera face en 2022. C’était en marge du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, tenu les 6 et 7 décembre dernier, Macky Sall compte bien mobiliser ses pairs Africains pour rechercher et trouver des solutions appropriées aux défis susmentionnés.

L’espérance doit pousser toutes les personnes amies de la paix à s’engager résolument dans la construction d’une Afrique nouvelle et réconciliée, une Afrique plus solidaire, plus juste et fraternelle.

L’année 2022 sera celle que nous voudrions qu’elle soit.

Bonne année 2022!

Pierre Boubane

Nous suivre: