
C’est l’un des meilleurs établissements scolaires de Douala, la capitale économique du Cameroun. Le Collège Libermann a été fondé en 1952 par les pères spiritains et reconnu par l’arrêté N° 39MEN/ESD – 18 août 1964. Avant l’indépendance du Cameroun, l’Eglise Catholique décide de développer l’enseignement secondaire pour tous. Monseigneur Pierre Bonneau, premier évêque de Douala, décide d’ouvrir un collège secondaire. Il le confie à ses confrères pour le diriger. Après quelques-années d’expérience, l’évêque s’adresse aux pères jésuites de la Province de France pour prendre la direction de l’établissement.
En juillet 1957 la première équipe de six jésuites arrive au Collège Libermann. Les perspectives du collège Libermann dirigé par les jésuites sont celles d’inculquer aux élèves un humanisme chrétien basé sur la pédagogie ignatienne. Depuis 1957, Libermann fonctionne comme un collège jésuite. On y trouve les caractéristiques de l’éducation jésuite. Une communauté éducative composée des élèves et de leurs parents, des enseignants et des cadres administratifs, d’une communauté jésuite, des anciens élèves et des bienfaiteurs. Le collège suit les programmes proposés par le ministère de tutelle.
La formation proposée
Au premier cycle, les élèves sont soumis à l’apprentissage du latin et des langues nationales dans les premiers et deuxième niveau, ainsi que les deuxièmes langues vivantes (espagnol, allemand, chinois) dans les élèves de troisième et quatrième année. Au second cycle l’étude des langues secondes se poursuit dans les séries littéraires et économiques. La philosophie est ajoutée à partir de la cinquième année. Dans la série économique, en plus des matières communes, les élèves ont des matières spécifiques telles que les sciences économiques et sociales, le droit, les mathématiques appliquées, l’informatique appliquée à l’économie.
Le recrutement des élèves
L’inscription au collège Libermann se fait sur une compétition ouverte aux enfants qui sortent de l’école primaire. Deux concours d’admission sont organisés en première année de l’enseignement secondaire, afin de donner à un grand nombre d’élèves la possibilité de participer. Une compétition peut également être organisée aux niveaux intermédiaires, en fonction des places disponibles. Les candidats sont issus de milieux divers, mais pour les élèves dont les parents ont des problèmes financiers (ou qui appartiennent à des classes sociales défavorisées), les autorités scolaires, en fonction des disponibilités du fonds d’aide sociale, leur apportent un soutien financier par le biais d’un programme bien réglementé.
La vie spirituelle
Le collège Libermann étant un établissement dirigé par des pères jésuites, leur objectif reste celui de former des personnalités prêtes à s’intégrer dans tous les domaines et dans tous les milieux. Afin d’atteindre cet objectif, l’aspect spirituel est reflété dans le programme scolaire. Le matin, les élèves font une courte prière avant le début du premier cours. À midi, ils font une autre prière avant de sortir pour une pause d’une heure. Quelques minutes avant la fin des cours, les élèves récitent une autre prière en présence de l’enseignant avant de partir pour leurs maisons respectives. Tous les mercredis, les élèves du même niveau ont une messe à la dernière période de la journée en compagnie de quelques professeurs. En ce qui concerne les sacrements, les élèves d’origine catholique reçoivent des cours de doctrine qui les préparent au baptême et à la confirmation.
P.S. Pour l’année scolaire 2020-2021, le collège Libermann comptait 2011 élèves (Source- Catalogue AOC, 2021, p. 30)
La rédaction
avec le site web du collège Libermann
En savoir plus sur le collège: https://collegelibermann.org/