
Au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) de N’Djamena, l’année 2020-2021 a été une année pas comme les autres. Ceci, à cause de la Covid-19 certes, mais surtout à cause de la situation sociopolitique du Tchad. Le Directeur général du CEFOD et ses proches collaborateurs dressent, pourtant, un bilan positif de leur institution qui s’est montrée résiliente, face à tous ces aléas. C’était lors d’une assemblée générale de clôture des activités de l’année 2020-2021.
Employés, collaborateurs et stagiaires issus des 4 départements du CEFOD ont assisté, le mardi 5 octobre 2021, à la présentation du bilan de trois années d’activité de leur institution, soit de 2018 à 2021. Cette assemblée générale marquait également la clôture de l’année 2020-2021. En dépit de la pandémie de Covid-19 et le décès tragique, le 18 avril 2021 du président de la république du Tchad, le maréchal Idriss Déby Itno, le CEFOD a continué à fonctionner avec abnégation au service des Tchadiens. Le Directeur général, le père Ludovic Lado sj qui a pris la parole, à la suite du Secrétaire général, a salué les efforts personnels et collectifs de tout le personnel. Grâce aux efforts fournis par chacun, l’institution qu’il administre a pu poursuivre sa mission de service public : informer et former pour le développement du Tchad.
Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, le Père Lado a exhorté ses collaborateurs à s’inscrire dans l’esprit de l’excellence. Il a eu un mot spécial pour chaque département. C’est ainsi qu’il a qualifié le département qui s’occupe de la Documentation comme le « joyau du CEFOD ». C’est par ce département que le centre est connu et apprécié. Celui-ci doit continuer sa révolution numérique pour le plus grand bonheur des usagers, a-t-il souhaité. Le DG a également eu un mot d’encouragement pour le département Editions & média. En effet, comme la Documentation, le département Editions & média doit amorcer sa révolution numérique. La revue mensuelle Tchad & Culture qu’il édite « migre » vers le numérique. Aux lecteurs inquiets de cette mutation, le DG rassure : la revue ne sera pas dépouillée de sa substance. Au contraire elle s’enrichit, en devenant permanent sur une plateforme numérique désormais consultable à tout instant, partout et par tous, sur l’adresse suivante : https://tchad-culture.com/. La revue Tchad & Culture garde sa version papier et son contenu éditorial mais change de périodicité pour devenir trimestriel désormais.
Dans sa communication, le DG a également décliné la dynamique vers laquelle s’inscrira le CEFOD durant les trois prochaines années. Le département de la Formation sera la priorité du triennal 2021-2024. Le nouveau-né, le CEFOD BUSINESS SCHOOL (CBS) qui offre une formation universitaire de qualité aux jeunes bacheliers doit grandir en âge, en qualité et en quantité. Ainsi, pour la rentrée universitaire 2021-2022, l’établissement espère enregistrer un effectif de 600 à 700 étudiants. Dans cette perspective, le CBS entend se positionner comme l’établissement d’enseignement supérieur de référence au Tchad. Le DG fait une confidence : dans un futur proche, le CBS sera bilingue. Sans devenir obligatoire pour tout le monde, les étudiants qui le souhaitent pourront suivre un cursus universitaire bilingue en 4 ans pour valider le programme de licence. La 1èreannée sera entièrement consacrée à l’apprentissage de la langue anglaise. Pour les 3 années classiques de licence, les cours seront dispensés en français et en anglais, dans la filière de formation choisie par l’étudiant. Cette offre de formation a été rendue possible grâce à l’appui de Jesuit Worldwide Learning https://www.jwl.org/en/home, un programme d’enseignement universitaire conçu par les jésuites en faveur des couches défavorisées. Mais, le CBS peut faire bénéficier à ses étudiants ce programme qui a fait ses preuves ailleurs dans le monde. Au terme de son parcours académique au CBS un étudiant pourra, en plus d’avoir des compétences dans la filière de sa formation, être parfaitement bilingue. Il sera, dès lors, plus compétitif sur le marché du travail, car il aura mis toutes les chances de son côté.
L’autre bonne nouvelle, le DG a annoncé au personnel la validation du programme d’activités du prochain triennal 2021-2024 par Misereor. Ce fidèle partenaire du CEFOD s’engage à financer toutes les activités prévues pour les trois prochaines années. Enfin, gouverner, c’est prévoir, le père Lado a formulé le souhait d’acquérir un nouveau terrain pour le centre. Ceci pour désengorger le site actuel où il ne reste plus d’espace pour la construction de nouveaux bâtiments. Au demeurant, le programme d’activités 2021-2024 s’ouvre avec des nouveaux défis à relever. Le DG compte s’appuyer sur la quarantaine de collaborateurs. Un personnel qui sera progressivement « rajeuni ». En effet, chacun vivant l’âge de ses artères, certains employés ou collaborateurs seront admis à faire valoir leurs droits de retraite.
Pierre Boubane
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.