Covid-19: Le père Mathieu Ndomba SJ soutient les femmes démunies et vulnérables des centres sociaux Loyola

Print Friendly, PDF & Email

Le père Mathieu NDOMBA sj, Provincial des Jésuites de la Province d’Afrique Occidentale (PAO), lors de sa visite canonique à la communauté Saint Ignace de Lomé du 12 au 16 Novembre 2020, a rendu visite aux Centres Sociaux Loyola (Centre Espérance Loyola et Centre Culturel Loyola). Entré en fonction en Janvier 2020, le père Mathieu, malgré les difficultés de déplacement liées à la pandémie de COVID-19, brave cette situation pour parcourir les différents pays de la PAO afin de connaitre personnellement les contextes, les œuvres et les compagnons vivants et travaillant dans ces pays.

Célébration eucharistique avec le staff
Célébration eucharistique avec le staff

Pour sa visite à Lomé, il a eu l’occasion de rencontrer les compagnons et leurs collaborateurs des Centres Sociaux Loyola. La rencontre a commencé d’abord par un entretien avec le directeur de l’œuvre, le père Désiré YAMUREMYE sj, suivi d’une visite des locaux abritant les deux structures (CEL et CCL). La rencontre avec le personnel dans un cadre convivial, a permis au père provincial de le connaitre personnellement et d’échanger avec chacun sur les besoins les plus urgents tenant compte du contexte et sur les perspectives futures.

Le père Provincial a ensuite rencontré les femmes de la ‘‘coopérative savon’’ du Centre Espérance Loyola (CEL) qui lui ont expliqué et démontrer les différentes étapes et moyens qu’elles utilisent souvent pour la fabrication du ‘‘Savon CEL’’. Aider les femmes les plus démunies et les plus vulnérables à travers la formation en entreprenariat social pour une autosuffisance et une auto prise en charge, a toujours été une préoccupation fondamentale du CEL. Par la suite, c’est au tour des jeunes du milieu déscolarisé de rencontrer le Provincial dans leur atelier abrité par le CEL et constitué d’équipements de coiffure (homme et femme), de couture, de pédicure-manicure, etc.. Cet atelier a été mis en place par le CEL en collaboration avec la Cellule Cantonale de Métier (CCM) d’Agoè-Nyivé, pour permettre à ces jeunes apprentis en fin de formation, de trouver un cadre propice afin d’exercer leur métier en attendant de monter leur propre atelier.  

Enfin, la visite s’est terminée par une célébration eucharistique au cours de laquelle le provincial félicite les jésuites et leurs collaborateurs. Satisfait de constater qu’il existe un protocole de protection des mineurs et des personnes vulnérables affiché dans toutes les différentes salles au sein des Centres Sociaux Loyola, le père Provincial poursuit son message par une invitation à continuer d’œuvrer davantage pour les plus pauvres avec un accent particulier sur la justice. Le staff des CSL tient à remercier particulièrement le Provincial pour cette attention et lui souhaite une fructueuse mission.

Toussaint YANGAMBELE BUREAU

Laisser un commentaire