Abidjan: Formation des pasteurs à l’écoute psycho-pastorale en temps de crise

Print Friendly, PDF & Email

Du Lundi 04 au samedi 09 Mai 2020, le Centre de Counseling Professionnel et de Pastorale Clinique (COPAC) de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) en collaboration avec le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), a organisé une formation pour les prêtres, religieux et religieuses en Afrique.

Avec pour thème « Écoute et intervention psycho-pastorale en temps de crise », cette formation visait à outiller les agents pastoraux pour relever les défis de la pastorale en cette période de crise. Elle s’est entièrement déroulée en ligne avec les plateformes Zoom et Google Classroom, et a connu 31 participants (prêtres et religieux et religieuses), exerçant dans divers pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina-Faso, Cameroun, Angola).

Au bout des cinq modules animés par une équipe pédagogique coiffée par le père Jean MESSINGUE S.J., Directeur du COPAC, l’objectif a été atteint comme le révèle la relecture ci-dessous, de quelques participants. 

Témoignages 

« L’image qui exprime le mieux ce que cette formation a été pour moi est celle des disciples d’Emmaüs. Au sortir de cette session je repars enrichie grâce aux différentes conférences et partages d’expériences. »

« Cette formation est venue apaiser le trouble que je traversais sans même le savoir. Je pourrai désormais m’aider moi-même, et mieux aider les autres à quitter la peur pour retrouver la vie en Dieu. »

« Cette formation m’a permis d’ouvrir de nouveaux horizons, en ce qui concerne la pastorale d’accompagnement de mes jeunes confrères ainsi que l’accompagnement des jeunes qui viennent vers moi. »

« Cette formation m’aidera à mieux gérer mes émotions et à être utile à ceux qui traversent une crise liée au COVID-19 et ses conséquences. »

« Je mettrai désormais l’accent sur l’écoute empathique dans ma pratique pastorale afin de mieux comprendre les personnes pour mieux les aider. »

« J’envisage parler avec le curé des acquis de cette formation en vue de réajuster notre plan pastoral. »

Les regards sont désormais tournés vers la deuxième session, avec un nouveau groupe, qui se tiendra du 18 au 22 Mai 2020.

ADJAHO Togla Renaud, S.J.

Laisser un commentaire