Kenya: Mgr Bafuidisoni Donat, SJ ordonne 27 diacres à Hekima

Print Friendly, PDF & Email

«Reçois l’Evangile du Christ, dont tu deviens à présent le messager. Crois en ce que tu lis, enseigne ce que tu croies, vis ce que tu enseignes». Telles sont les paroles prononcées ce samedi par Mgr Bafuidisoni Donat, SJ, évêque auxiliaire de Kinshasa (Rd Congo), lors de la messe d’ordination de 27 nouveaux diacres dans la basilique écologique d’Hekima.

Fidèles présents à Hekima
Fidèles présents à Hekima lors de la messe

C’est en effet aux environs de 10h (heure locale) que la procession de près d’une centaine de prêtres a débuté. Dans cette longue procession de ce 25 février 2017, se trouvaient plusieurs candidats au diaconat dont 23 Jésuites (SJ) : Damascène Bavugayabo, Juvenal Fanambinana, Christien Rasolonjatovo, Daniel Mutale, Francis Onukwuli, John Okebaram, Inos Chimire, Cyrus Mwangi, Jean-Audrey Touloulou, Peter Banda, John Bangwe, Clemence Mutimutema, Benedict Mayaki, René Shema, Hervé Ramarolahy, Oscar Mpozenzi, Gabriel Kunonga, Robert Gbèdolo Okê, Christopher Mapunda, Valentine Ossai, Ernesto Graciano, Stephen Eyeowa Oluwakayode, Justin Manjakamanana ; 3 Carmélites de Marie Immaculée (CMI) : Alexander Mutua Muli, Linto Madambi, Danu Francis Poruthur ; et 1 Vincentian (VC): Vipin George Kuzhikandathil.

Ordination diaconale à Hekima
Cérémonie de l’ordination diaconale à Hekima

Avant le rite de l’ordination diaconale, Mgr Bafuidisoni a, au cours de son homélie, invité les différents candidats à rester fidèles en ces paroles : «Reçois l’Evangile du Christ, dont tu deviens à présent le messager. Crois en ce que tu lis, enseigne ce que tu croies, vis ce que tu enseignes». Commentant les textes du jour (Jr 1,4-10 ; Ac 6,1-7 ; Jn 15,1-16), l’évêque congolais est revenu d’abord sur la vocation du prophète Jérémie qui avec « l’assurance du Seigneur » a pu proclamer la Parole de Dieu durant des « circonstances » particulières et devant un « peuple à la nuque raide ». Il a ensuite, évoqué l’attitude des 12 apôtres qui «  en vue de se consacrer entièrement à la prière ont dû choisir sept frères de bonne réputation et remplis de l’Esprit Saint  et de sagesse pour le service de la table ». Enfin, n’a pas manqué de souligner Mgr Bafuidisoni, Jésus dans l’Evangile rappelle les conditions que doivent remplir ceux qu’il a choisis et appelés afin qu’ils portent du fruit. » Parmi ces conditions, a-t-il ajouté, trois méritent notre attention à savoir le lien entre « Jésus et ses disciples » car pour « porter du fruit nous devons rester attacher à la Vigne: le Christ »  ; « la prière » car à travers elle nous pourrons « connaitre la volonté de Dieu pour nous et obtenir ce que nous Lui demandons » ; « l’amour » qui s’exprime dans notre relation au Christ et aux autres, mais plus encore précisé l’évêque, « en restant fidèles ses commandements ».

S’adressant aux candidats diacres l’évêque auxiliaire de Kinshasa, leur a recommandé « de demander quotidiennement l’aide du Seigneur dans la prière en communion avec l’Eglise afin qu’ils portent du fruit à travers la distribution à leurs frères et sœurs des dons reçus par le Seigneur ».

Après le rite d’ordination, la célébration s’est poursuivie dans une joie, aux sons et rythmes des chants liturgiques africains, et celle des nouveaux diacres, heureux de pouvoir continuer à servir le Seigneur à travers leurs frères et sœurs.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire