Le 3 janvier 2022, le révérend Père Mathieu Ndomba SJ, Supérieur des jésuites de la Province de l’Afrique de l’Ouest a célébré, au Centre Spirituel de Rencontre de Bonamoussadi de Douala au Cameroun, la fête du Très Saint Nom de Jésus, fête titulaire de la Compagnie de Jésus. Il était entouré de ses principaux collaborateurs.

Plusieurs groupes ignatiens se sont joints au Père Provincial et à ses collaborateurs pour célébrer cette solennité. Parmi ces groupes, les Amis de la Compagnie, des laïcs qui soutiennent les jésuites dans leurs engagements apostoliques.

Rappelons avec le théologien, Père Jean-Paul Hernández SJ, les racines bibliques de cette fête et l’importance qu’elle revêt pour les jésuites:

« Si Ignace et les premiers jésuites ont pu s’identifier à ce symbole (IHS), c’est parce qu’ils avaient choisi de s’appeler « compagnons de Jésus » et non « ignaciens » ou quelque chose d’autre. C’est la personne même de Jésus, son « Nom », c’est-à-dire son « identité communiquée », qui a enflammé le cœur d’Ignace, qui est le pivot des Exercices Spirituels qui unit les premiers compagnons, et qui est censée être l’unique « parole » de la Compagnie. Il est, comme le dit la formule de l’Institut, « l’insigne du nom de Jésus ». L’IHS est donc omniprésent dans l’art jésuite, dans les documents officiels et encore aujourd’hui dans de nombreux « logos » utilisés par la Compagnie. Comme le répétaient les premiers jésuites, ce nom « est plus beau que l’aube et la lumière » et « nous, les jésuites, devons être prêts à donner notre sang pour ce nom » (lire l’interview du Père Hernández https://www.jesuits.global/fr/2021/01/03/sur-le-nom-de-jesus/4 janvier 2022).

La rédaction

Nous suivre: