Ce mercredi 24 novembre 2021, la Conférence Episcopale du Tchad (CET) a, officiellement, lancé le Colloque Théologique International, au cours d’une conférence de presse tenue à la Radio Arc-en-ciel par l’Archevêque Métropolitain de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar et le père jésuite Ludovic Lado, Directeur général du CEFOD, membre du comité scientifique.

Le Colloque Théologique International se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2021, au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD). Il s’articulera autour de l’œuvre de la sœur Noëlie Djimadoumbaye, xavière, qui a compilé tous les messages de la Conférence Episcopale du Tchad (CET) de 1965 à 2020 en un livre intitulé Lumière dans notre nuit, publié en juin 2021. L’Archevêque Métropolitain de N’Djaména a, d’abord, exprimé toute sa reconnaissance à la sœur Noëlie pour « l’initiative et le travail abattu ». Mgr Djitangar a, ensuite, rappelé que dès le lendemain de l’indépendance du Tchad, la CET a accompagné la jeune nation, « non seulement à travers les prières mais aussi par des exhortations et des messages de Noël et d’autres déclarations et cela comme veilleuse dans la cité ».

Ce Colloque, la première du genre dans l’Eglise Catholique du Tchad, est placé sous le haut patronage de son Eminence Peter Cardinal Turkson, Préfet du Dicastère romain pour le service du développement humain intégral et sous la présidence de l’Archevêque Métropolitain de N’Djaména. Le thème retenu est : « Veilleurs sur la Cité. Messages des évêques du Tchad à l’Eglise et à la Nation : de 1965 à 2020 ».

Pour rappel, ce colloque s’inscrit dans la perspective de la célébration du centenaire de l’Eglise Catholique au Tchad en 2029. Les trois jours d’échanges permettront de « revisiter le passé qu’indexe les messages des Evêques du Tchad de 1965 à 2020 pour faire mémoire et chercher à tracer le chemin pour une ‘’Eglise en sortie’’ vers la nation tchadienne ».

Le Père Ludovic Lado en sa qualité de Directeur général du CEFOD souhaite d’ores et déjà la bienvenue à tous les participants qui arriveront, non seulement du Tchad, mais aussi d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.

Pierre Boubane

Write a comment:

Nous suivre: