« La journée ignatienne » est une journée organisée par l’ensemble de la famille ignatienne de la ville de Yaoundé. Elle regroupe les Congrégations religieuses, les communautés des laïcs partageant la spiritualité ignatienne. S’inscrivant dans le cadre de l’année ignatienne, celle-ci a eu lieu le samedi 20 novembre 2021 au sein du campus d’Ekounou de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Elle a été marquée par la présence massive des religieuses de différentes congrégations, les jésuites, les CVX, les groupes ignatiens et quelques invités.  

Au programme de cette journée étaient : la prière, la conférence, la messe et le repas fraternel. Ce fut vraiment un moment de prière, de partage et de convivialité.

Cette journée commença par une méditation, guidée par le Père Alain RENRD, SJ. Cette méditation portait sur la vocation prophétique de Jésus, où il annonce officiellement sa mission (Luc 4,16-21). Cette méditation sur la vocation prophétique de Jésus a été pour nous, l’occasion d’une contemplation de la réalité du monde actuel et pour entendre le cri du peuple désespéré à la recherche d’un repère. Comment faire pour proposer le Christ à ce monde en perte de sens et de repère ? Tel a été la trame de fond  de la réflexion qui a guidé la deuxième articulation de la journée.

Pour répondre à cette interrogation, le Père Yvon Christian ELENGA, SJ nous a enrichit avec la conférence sur le thème : « Voir toutes choses nouvelles en Christ ». Alors, que faut-il retenir de cette thématique ?

De prime abord, il faut signaler que nous sommes des détenteurs d’un précieux héritage que nous a légué notre Père Ignace : les Exercices Spirituels. Comment user de cet héritage pour annoncer le Christ dans un monde secoué par toute sorte des maux ? Dans son partage, le Père Yvon nous a d’abord invités à l’appropriation des Exercices Spirituels, les vivre, ainsi, serions-nous transformés d’abord ensuite capables  de les proposer au monde. C’est dans cette perspective que le conférencier nous a permis de lire l’expérience de Saint Ignace, expérience authentique de conversion et de vie en Dieu.

Il faut aussi signaler qu’après la conférence, il y a eu un moment de partage en groupe qui a été spirituellement très enrichissant et de connaissance mutuelle. Ce temps de carrefour a été animé par quelques questions de réflexion portant sur l’identification des lieux où nous sentons un appel pressant pour agir en tant qu’ignatiens afin de proposer le Christ. Ce temps de partage a aussi constitué un moment très important de réflexion sur la collaboration qui est un moyen efficace pour permettre à ceux et celles qui vivent la spiritualité igantienne d’agir ensemble ou en réseau pour faire face aux défis de notre époque.

L’Eucharistie est aussi un moment capitale de communion spirituelle parmi les activités qui ont meublé cette journée. Elle a été présidée par le Père Kondjo DIDDY Brossala, SJ accompagné des Pères François Xavier AKONO, SJ et Alain RENARD, SJ. Cette messe a été célébrée en la veille au soir de la fête du Christ Roi de l’univers. S’appuyant sur l’exemple de la royauté du Christ, le Père François Xavier Akono nous a invités à l’imitation du Christ en manifestant une royauté fondée sur le service. Dans la même perspective, il nous a invités à prier sans cesse pour nos autorités politiques qui, au lieu d’être des serviteurs, érigent leur autorité en un pouvoir de domination, d’accaparement et d’écrasement, aliénant ainsi leur peuple. Il nous a exhortés à davantage prier pour la conversion de ces derniers, afin qu’ils puissent adapter leur pouvoir sur le modèle du Christ.

La fin de cette journée a été marquée par une satisfaction totale manifestée par les participants (es) à cette journée souhaitant voir ainsi cette famille grandir. Ainsi, dans l’union, serions-nous à même de combattre avec force sous l’étendard de la Croix pour la plus grande gloire de Dieu.

Jacques NGOL, SJ

Write a comment:

Nous suivre: