Dans le cadre des festivités des 50 ans de la Province de l’Afrique de l’Ouest, une rencontre sur la spiritualité ignatienne et son incarnation dans la vie concrète a été organisée le mardi 25 juillet 2023 à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi à Douala (Cameroun).

A 18heures 30 minutes la rencontre a débuté par une allocution du Père Guy SAVI,S.J. Socius du Père Provinciale où il a souhaité la bienvenue aux participants. Après la prière d’ouverture du Père Alain Michel TANG, S.J., Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi les présentations ont été lancées. La première présentation était celle du Père Albert KABORE, S.J., dans laquelle il a pris le soin de présenter la biographie de saint Ignace de Loyola en insistant sur sa conversion.

En outre, il a présenté le contexte de la rédaction du livret des Exercices Spirituels et les débuts de la Compagnie de Jésus. Dans sa présentation, il a signalé que Saint Ignace de Loyola après sa conversation « avait le désir d’aider les âmes ». Poussé par ce désir, il mit par écrit son expérience spirituelle qui donnera plus tard naissance au livret des Exercices Spirituels. Fondateur de la Compagnie de Jésus, il n’a pas légué cet héritage spirituel uniquement aux membres de sa congrégation mais à toute personne désireuse de suivre cet itinéraire spirituel. Ainsi, au fil des siècles la spiritualité ignatienne est adoptée par d’autres congrégations religieuses, des sociétés de vie apostolique, des instituts de vie consacrée, des laïcs et d’autres personnes. Par ricochet, la famille ignatienne s’est constituée et s’est étendue.

Dans la seconde partie de sa présentation, Le Père KABORE, a souligné que les Jésuites ont su rester fidèles à l’esprit d’Ignace et sauvegarder l’héritage ignatien. Et la Province de l’Afrique de l’Ouest depuis ses premières présences n’est pas rester en marge. D’ailleurs, les œuvres et les membres de la Province incarnent toujours l’esprit ignatien.

Par la suite le couple DIBANGUE et Christine EKONO, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et Samuel BIYAN et Frédéric KOUYATE, deux autres laïcs de la famille ignatienne ont présenté l’impact de la spiritualité de saint Ignace de Loyola dans leurs vies. Ils ont insisté, à l’aide de témoignages, sur les bienfaits de l’oraison, de la relecture de la journée ou de la prière d’alliance, de l’accompagnement spirituel, des retraites ignatiennes et le discernement.

En outre, il ressort de leurs présentations que les retraites ignatiennes, dans le silence, offrent le cadre propice et les moyens adéquats pour vivre une intimité avec Dieu à la lumière de la Sainte Écriture. De plus, la spiritualité ignatienne propulse au magis et fait de soi un contemplatif dans l’action.

A la fin des présentations, le temps a été accordé aux participants pour poser des questions. Avec générosité les panélistes ont fourni des éléments de réponse aux préoccupations de ceux-ci. Vers 21 heures la rencontre pris fin par la prière et la bénédiction du Père Alain Michel TANG, S.J., et le partage dans la convivialité d’une collation.

Notons que cette rencontre a connu la présence des Pères jésuites, des scolastiques, des amis de la Compagnie de Jésus, des membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), des laïcs de la famille ignatienne et des fidèles de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi.

Raphaël MONKOUN, S.J.
Fait à Douala, le 25 juillet 2023.

Write a comment:

Nous suivre: