Le responsable du sanctuaire marial de la citée immaculée d’Adzopé, le père Basile Gbangbo, a présidé dimanche 8 mai 2022, une messe pour commémorer le 35ème anniversaire de la paroisse St Philippe d’Abobo-Sagbé.

Créée par St Ignace de Layola, cette église a fait sa première messe le 12 avril 1987, un dimanche de Pâques, et a été consacrée par feu Mgr Bernard Agré.

Trente-cinq ans après, le père Basile Gbangbo s’est rappelé des premiers pas et de la distance parcourue, surtout que les dangers d’agression étaient réels. Mais seule la foi a permis de les surmonter, a indiqué le guide religieux.

Le père célébrant, s’inspirant d’une épitre de Paul, a exhorté les paroissiens à transformer les obstacles et difficultés en opportunités.

« Nous sommes désormais majeurs, matures. Notre foi est-elle assez mûre pour que même dans les peines, nous puissions continuer de travailler sans abandonner Christ ? », a interrogé le père Dewornu Cosmas sans répondre.

Pour sa part, le père curé Cédric Mapouata a invité les fidèles à méditer sur l’expansion de l’église à partir de la persécution des apôtres qui a provoqué « un renversement », lorsque les fidèles, en fuite, répandaient l’évangile partout où ils allaient dans leur exil et asile.

Il a engagé les fidèles à répandre partout les valeurs d’unité, de solidarité. Construire l’église, c’est beaucoup prier pour elle, contribuer, s’engager physiquement, financièrement dans les travaux et activités, sans rien attendre en retour mais avec la conviction que « construire l’église, c’est se construire une demeure au Ciel », a affirmé le prêtre.

Dans une ambiance festive, les anciens du 3ème âge ont chanté, dansé, fait des offrandes de vivres et cadeaux divers, d’autant plus que les 35 ans coïncidaient, cette année, avec la célébration du patron de l’église, Saint Philippe.

Un hymne, spécialement composé, lui a été chanté dans l’allégresse avant le partage d’un déjeuner offert à tous les paroissiens, par leur curé.

La célébration de ce 35ème anniversaire avait déjà été marquée, le 30 avril 2022, par une sortie détente sur la plage d’Assouindé, « un franc succès de convivialité et de partage », selon les organisateurs.
S.E
source: http://echosmedias.net/

Write a comment:

Nous suivre: