Brazzaville: «Les conférences du CERC» (P. Mathieu Ndomba SJ)

Print Friendly, PDF & Email

Le père Mathieu Ndomba, S.J., Provincial des jésuites de la Province de l’Afrique Occidentale donnera ce Jeudi 4 mars, suite à l’invitation du CERC (Semaine Africaine), une conférence sur le thème : « Quel enseignement social de l’Église pour quelle société ? »

Le Centre d’Etudes et de Recherche Chrétienne (CERC) basé à Brazzaville au Congo, organise en effet un cycle de conférences appelé « Les Conférences du CERC ».

Le cycle « Les Conférences du CERC » est une lecture de la foi en rapport à la société et à la culture. Après un cycle de conférences philosophiques, le CERC organise par cette conférence avec le père Ndomba SJ, le cycle des conférences autour de l’Enseignement social de l’Église, avant d’entrer dans le cycle des conférences scientifiques (sur les sciences expérimentales).

Sur facebook live CERC-Brazzaville

Quel enseignement social de l’Église pour quelle société ? Cette communication porte sur le lien entre la quête d’une société idéale et l’Enseignement social de l’Église. La société idéale pour l’Église est celle qui est « plus humaine et conforme au dessein de Dieu sur le monde ». C’est pour aider à construire une telle société que l’Église catholique a un Enseignement social. Cette communication mettra en lumière la quintessence de l’Enseignement social de l’Église, et plus précisément, les principes et les valeurs pouvant aider « les peuples et les gouvernants à organiser une société plus humaine et plus conforme au dessein de Dieu sur le monde ». Une société plus humaine est celle qui est portée par une « civilisation de l’amour » qui est elle-même le fruit de l’institutionnalisation des principes de la dignité humaine, de la solidarité, du bien commun, de l’écologie intégrale, etc., et des valeurs de la liberté, de la justice, de la vérité, de la fraternité humaine et de la charité.

AOC Communication

Laisser un commentaire