Asie: Comment promouvoir la vocation jésuite avec les NTIC ?

Print Friendly, PDF & Email

« Promouvoir la vocation jésuite à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ». Tel est le thème qui a nourri les 5 jours de rencontre internationale des jésuites de l’Assistance d’Asie et du Pacifique du 03 au 08 Février 2016 à Taipei (Taiwan).

Venus de différentes provinces de l’assistance plus spécialement de 11 pays différents (Philippines, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Taïwan, Japon, Indonésie, Corée, Vietnam, Cambodge), 18 jésuites chargés de la promotion de vocation dans leurs provinces respectives se sont réunis pour échanger sur les situations de chaque pays concernant la promotion des vocations.

Asie Journée des vocations
Participants à la journée des vocations à Taïwan

Durant cette rencontre, une grande joie et un renouvellement en esprit de la vocation jésuite ont été ressentis par les participants en voyant tous ces compagnons de différents lieux et cultures rassemblés pour la plus grande gloire de Dieu. Les partages en groupe ont également permis de mieux saisir les lumières et difficultés de chaque province en matière de promotion de vocation et les efforts que les Jésuites déploient pour aider les jeunes à découvrir l’appel du Christ en eux et à le servir courageusement. Cependant l’on a noté que dans la même assistance, on assiste à divers situations extrêmes du nombre de candidats : certaines provinces comme le Vietnam accumulent des entrées d’au moins trente candidats au noviciat par année tandis que d’autres comme la province de Taïwan/Chine ou celle de Japon réussissent à peine à trouver un seul candidat pendant une durée de 10 ans.

Le summum de cette rencontre a été d’attirer l’attention des chargés de promotion de vocation sur l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, WhatsApp, Line et blogs pour atteindre une génération de jeunes de plus en plus ouverte au web. Toutefois, d’un commun accord, les jésuites ont reconnu que la vocation vécue dans une pleine joie et confiance dans le Seigneur attire plus de jeunes à la suite du Christ. Comme le Pape François le rappelle souvent, notre mission est de vivre heureux en tant que jésuite et partager cette consolation en Jésus Christ à toute la terre.

« La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux. Heureux sont les jeunes jésuites ayant le désir d’une mission aux frontières. »

Jean AMEGBLE, SJ

Laisser un commentaire