Nous l’appelons tous ainsi : « Pépé » ; surnom que lui ont octroyé les scolastiques à Hurtado qui a perduré jusqu’à aujourd’hui et qu’il a assumé avec beaucoup de joie. Lui à son tour nous appelait « cornichons » ; tout ceci pour signifier la relation assez sympathique et paternelle qu’il y avait entre scolastiques d’Hurtado et le Père Albert Lorent par dessus son énorme responsabilité de supérieur qu’il a exercé pendant les trois dernières années de sa mission à Yaoundé.

C’est avec autant d’humour, de joie, de satisfecit, dans un climat de fraternité que la communauté Alberto Hurtado a rendu ce mercredi 11 janvier 2023 en soirée, ses hommages au révérend Père Albert Lorent en bénissant le Seigneur pour le don de sa vie, ce qu’il a été pour la communauté Hurtado et surtout pour sa longue mission dans la PAO, et principalement à Hurtado.

Père Albert Lorent, un Père « fiable »!

C’est autour de ce concept « fiable », que les jeunes scolastiques et tous les autres membres de la communauté ont salué la mémoire du Père Albert Lorent, lui qui par souci d’une solide formation des jeunes jésuites que nous sommes, altérant entre rigueur et douceur n’a pas fléchi devant l’exigence du formateur qu’il était comme pouvait l’exprimer son leitmotiv à notre égard, une sorte de psaume invitatoire à la fiabilité :

« La compagnie a besoin des hommes fiables ; apprenez à être des jésuites fiables ! »

disait-il sans cesse. Son souci particulier pour la communauté, ce qui a fait de lui un « homme pour les autres », comme l’ont tour à tour mentionné les Pères Epiphane Kinhou et François-Xavier Akono dans leurs mots de gratitude au Père Albert, a été pour toute la communauté un témoignage vivant et une source d’édification et d’inspiration.

Nommé pour la première fois, supérieur de communauté après soixante cinq ans de vie religieuse de surcroît d’une communauté de jeunes jésuites en formation, le défi était pour lui énorme, a affirmé le Père Albert. Ses nombreuses années, passées aux côtés des jeunes jésuites à Hurtado furent d’après son témoignage un moment d’enrichissement.

Manager et dextre gestionnaire jusqu’aux bouts des doigts, particularité de son charisme propre, Pépé (Père Albert Lorent) a dû apprendre à opérer un changement de sens dans sa manière d’être et dans l’être de ses manières comme nous l’a lui-même révélé dans son allocution, notamment, en passant de manager de projet (ce qu’il a été du temps de sa mission au Tchad, « CEFOD ») à manager des ressources humaines, exigence que requérait sa charge de supérieur de communauté. C’était pour lui une nouvelle école de vie où il fallait apprendre à conduire ses compagnons dans un esprit d’écoute et surtout de discernement communautaire.

Sa santé détériorée, luttant contre tout, malgré la joie de vivre à Hurtado, il faut pour le père Albert obéir aumédecin ! Après 27 ans de mission dans la PAO, soit douze ans à Hurtado, le moment est venu pour lui de nous quitter pour rejoindre sa terre natale, la Belgique. Les souvenirs, témoignages et partages des différents compagnons, signes de grands liens de compagnonnage avec le Père Albert ont rendu la soirée émouvante, à tel point que l’on a voulu dresser des tentes pour retenir le Père-fiable.

Par  Précieux GOMA,S

Write a comment:

Nous suivre: