La Compagnie de Jésus

Print Friendly, PDF & Email

Fondée par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus a été approuvée par le Pape Jules III en 1540. La Compagnie de Jésus est un corps diversifié engagé dans une variété de ministères au carrefour de l’affrontement culturel, des combats sociaux et économiques, du renouveau religieux et de nouvelles occasions de porter la Bonne Nouvelle aux peuples du monde entier.

Les jésuites veulent être des hommes pour les autres, vivant et travaillant au cœur du monde, s’efforçant de promouvoir ce qui conduit l’homme à vivre d’une façon toujours plus unie à Dieu et solidaire avec autrui. Leur forme de vie comporte les trois vœux de religion : pauvreté, chasteté et obéissance, ces vœux qui les aident à devenir libres pour le service de Dieu, afin de pouvoir partager avec les autres et de se rendre disponibles pour tous et pour chacun en vue d’un service toujours plus grand.

General et l’assistant d’AfriqueIls ont pour vocation d’être avec le Christ comme serviteurs de sa mission universelle et d’être avec les hommes et les femmes là où ils vivent, travaillent, luttent et souffrent afin d’apporter l’Evangile au cœur de leur vie et de leurs travaux.

Etant pèlerins avec le Christ en mission, ils sont prêts à être dispersés dans la vigne du Seigneur. Cette mission les porte à vivre une expérience permanente d’union au Christ crucifié et ressuscité qui les appelle à préparer avec Lui le monde à devenir Royaume de Dieu. L’union au Christ leur donne d’entreprendre leur travail avec une grande confiance. Car ils ne peuvent compter sur leurs propres forces humaines, mais sur le Seigneur qui leur dit, comme à saint Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.» (2 Co 12,9).