Communauté Arrupé (Bénin)

Print Friendly

La présence de la Compagnie de Jésus au Bénin remonte à l’année 1985, date à laquelle Monseigneur Isidore de Souza, Archevêque de Cotonou, a confié à une équipe de jésuites la responsabilité de la paroisse de Sèhouè, paroisse rurale située à 90 km au nord de Cotonou. Monseigneur de Souza avait exprimé au P. Provincial de l’époque, le désir que cette paroisse devienne un modèle d’activités proprement pastorales avec des œuvres de développement agricole et de formation professionnelle.

En septembre 2001 la Compagnie de Jésus a de nouveau cédé cette paroisse au clergé diocésain après avoir tenu son engagement pendant seize années de service. Monseigneur Nestor Assogba, Archevêque de Cotonou, a exprimé le désir que les jésuites continuent à travailler au service de son diocèse dans le secteur de l’accompagnement spirituel à la fois de la jeunesse et des adultes dans le cadre de la pastorale de la ville de Cotonou. Il propose que l’équipe des jésuites travaille en étroite collaboration avec les Abbés responsables de « l’Aumônerie des œuvres » du diocèse.

Dans le but de se mettre en condition d’accomplir cette nouvelle mission, le P. Provincial a décidé de procéder à la vente de la petite résidence de Cotonou et de faire l’acquisition d’un terrain de 2.700m² qui appartenait aux Petites Sœurs des pauvres. A partir de novembre 2002, les Pères résidant à Cotonou logeront provisoirement dans les bâtiments qui existent sur le terrain des Petites Sœurs.

En septembre 2004, les jésuites débutent les travaux de construction d’une résidence pour la communauté (avec une douzaine de chambres) et d’une chapelle d’environ cent places, dédiée à St Eugène de Carthage.

Le 15 juillet 2005 s’est déroulée la cérémonie de bénédiction et d’inauguration de cette résidence jésuite de Godomey en présence de l’archevêque de Cotonou, Mgr Marcel Agboton – qui l’a bénie -, du nonce apostolique, Mgr Pierre Nguyen van Tot, d’une douzaine de prêtres, de plusieurs religieuses, d’une foule nombreuse de fidèles laïcs et de trois chorales (adjogan, Pranyé et française).

06 B.P. 701 COTONOU

Tél.  (229)  21 35 20 24