Centre culturel St Pierre Claver

Print Friendly

centre saint pierre claverSitué sur un terrain d’un hectare, le Centre est, à l’origine, un ensemble composé d’une bibliothèque, d’une salle de lecture, d’une grande salle de 500 places pour conférences et spectacles et du bâtiment des bureaux. Avec ses belles allées bordées de “Tévécia”, son joli gazon et ses arbres, il constitue, dans le contexte du climat de sécheresse de Tambacounda, un cadre idéal pour les études et la recherche. Son personnel est composé du directeur, le P. Adrien Léonard, de deux bibliothécaires, de deux ouvriers chargés de l’entretien et d’un gardien.

Une bibliothèque

Ouverte le 1er novembre 1986, la bibliothèque accueille les abonnés sept jours sur sept de 8h à 12h, de 15h30 à 19h et de 20h30 à 23h (sauf le soir du samedi et du dimanche). La population visée par l’œuvre de la bibliothèque est celle des élèves de la troisième à la terminale, les enseignants et les fonctionnaires. La bibliothèque offre à cette population, en plus d’une riche documentation scolaire, toutes sortes de livres indispensables à son épanouissement intellectuel et culturel. En dehors du travail à la bibliothèque, ceux des élèves qui en manifestent le désir peuvent se faire accompagner dans leurs études. Une méthode de travail est également présentée à ceux qui en font la demande.

En ce qui concerne les abonnés, ils étaient, en 1986-1987, 412 et le nombre de présences de travail atteignit 9422 durant l’année. Ce nombre a très vite évolué pour atteindre en 1994 le chiffre de 773 abonnés et plus de 25000 présences de travail.

Ces chiffres sont importants et signent la réponse à un besoin. Ainsi la bibliothèque qui avait été conçue pour accueillir une cinquantaine de personnes, s’est avérée très vite débordée, vu le taux de fréquentation. Dès 1988, il a fallu ajouter deux salles de lecture, en 1989, trois cases rondes de 35 mètres de surface et en 1992 trois autres cases de même dimension. Avec cette structure, le Centre peut accueillir aisément plus de 200 personnes à la fois, leur offrant un lieu agréable de travail.

Une baisse de fréquentation est cependant enregistrée depuis 1995. La raison de cette baisse est l’augmentation depuis cette année-là des heures de scolarité pour les élèves de terminale. Ils ne peuvent être à deux endroits en même temps!

Le fonds de la bibliothèque

Au 31 décembre 2002, le fonds de la bibliothèque comptait 5806 volumes. Notre objectif est d’atteindre 7500 livres. Ce fonds se diversifie comme suit : 10% d’ouvrages de références (encyclopédies, dictionnaires, etc.), 50% d’ouvrages de sciences humaines et 40% d’ouvrages de .sciences pures. Le nombre d’abonnements à des périodiques est, hélas, trop restreint. Nous sommes abonnés à deux journaux sénégalais et à deux revues Jeune Afrique et Peuples du Monde. Le financement du fonctionnement de la bibliothèque est assuré par la communauté jésuite.

Le fonds de la bibliothèque a été acquis grâce à des dons provenant de Misereor-Missio (20%) et de bienfaiteurs canadiens (80%). Estimé en francs CFA après dévaluation, ce fonds s’établit à plus de 22 millions. Opérationnelle depuis plus de 25 années, la bibliothèque compte maintenant beaucoup de livres usés. Il faut penser à les remplacer. Nous n’en n’avons pas les moyens. La Providence y pourvoira, sans doute…Il ne nous reste plus qu’à invoquer S. Pierre Claver, notre patron!…

un appui au développement intégrale de la personne

Le Centre Saint-Pierre Claver constitue un grand apport au point de vue de l’encadrement humain et culturel de la jeunesse tambacoundaise, qui se sent suivie, encouragée aussi bien par l’atmosphère du Centre que par ceux qui y travaillent. Notre relation avec ces jeunes se fait dans un grand respect de ce qu’ils sont et de ce qu’ils apportent. Le Sénégal étant un pays à 95% musulman, l’œuvre du Centre est d’être le témoin d’une culture prônant les valeurs humaines et chrétiennes simplement par une présence confessionnelle bien affirmée.

Le centre c’est aussi:

  • Un programme pour enfants

Il existe au Centre socioculturel Saint Pierre Claver un programme de lecture et d’écriture adapté et personnalisé pour donner des bases intellectuelles aux enfants scolarisés.
Ce programme est proposé aux élèves des classes de CE1 en 5ème.

  • Une prise en main de l’outil informatique

Le Centre Socioculturel dispose d’une salle d’informatique adaptée aux besoins des usagés.

  • Une salle de spétacle

Le Centre Socioculturel dispose d’une salle de 500 places pour des rencontres, des conférences, des spectacles, des expositions.
Elle peut servir aussi aux projections de films ou de diapositives à partir d’un vidéoprojecteur et d’un écran mobile.

  • Des formations à la carte

cette formation concerne les domaines divers:

  1. Méthodologie du travail intellectuel
  2. Marketing
  3. Management
  4. Apprendre à animer une réunion
  5. Prendre la parole en public
  6. Infographie
  7. Élaboration de projets
  8. Gestion des projets
  9. Préparations aux examens professionnels
  10. Comptabilité
  11. Informatique
  12. Création d’entreprise
  13. Anglais professionnel

source: www.jesuitesenegal.org