Centre culturel Loyola

Print Friendly, PDF & Email

Au centre culturel Loyola, nous allons privilégier la manière ignacienne d’habiter notre milieu avec et pour les jeunes afin de tendre vers la réalisation de notre devise: Une meilleure jeunesse pour un Togo prospère. Cette manière faite d’accueil, d’écoute et d’accompagnement personnalisé ou de groupes sous-tendra nos différentes activités: spirituelles, intellectuelles, culturelles  et sportives.

Cette manière ignacienne se résume dans la dynamique de vie qu’impliquent les verbes: contempler, discerner, agir et relire.  Elle nous permettra d’aider les jeunes à répondre en toute vérité, liberté et responsabilité à la double question: « Qui suis-je? » et « Qui sommes-nous? » afin de ne pas se diluer dans l’universel ni de se murer dans le particulier, mais de devenir des hommes et des femmes libres et responsables dans tout ce qu’ils entreprennent en vue de leur plein épanouissement.

Le CCL, c’est entre autres:

Activités intellectuelles

Le CCL a organisé des travaux dirigés (TD) pour les classes de 3ème, 1ère et Tle. Cinquante pour cent (50%) des inscrits ont pu passer avec succès leur examen de fin d’année. Pendant l’année académique 2013-2014, la bibliothèque du CCL a enregistré au total 89 inscrits repartis entre les lycées, les universitaires et les professionnels, et a connu la fréquentation régulière de la plupart grâce à son fonds documentaire qui a été considérablement enrichi.

Le centre a organisé également des sessions d’initiation en informatique tout au long de l’année. Les formations portaient sur une introduction au système d’exploitation Microsoft Windows 7 et sur la suite logicielle Microsoft Office 2007 pour un total cumulé de 99 participants.

Par ailleurs, des conférences débats ont été aussi organisées dont les thèmes sont entre autres: –vivre et mieux conduire sa sexualité. Ce fut une causerie-débat animée par madame AMEGBLE Aimée psychologue de formation.Dans la salle polyvalente dudit centre, environs 80 jeunes ont participé à cette causerie-débat riche en conseils. Les jeunes très intéressés ont posé une multitude de questions afin de mieux comprendre les implications de la sexualité

Activités culturelles

Le Centre Culturel Loyola sous le haut patronage du ministère de la communication, des arts, de la culture et de la formation civique  avec l’appui du fonds d’aide à la culture, a organisé du 05 au 26 avril 2014 des journées culturelles pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel togolais. A cette occasion, le CCL a offert au Public d’Agoè et ses environs une variété de danses traditionnelles issues des cinq régions du Togo et organisé un concours du Génie en Herbe dénommé: « Allons à la découverte et à la connaissance du Togo » pour les élèves du collège. La finale de concours a été disputée entre l’EPL J.J. Rousseau et l’EPL la Bruyère. Elle a été remportée par J.J. Rousseau. Le lancement de ces journées a mobilisé des personnalités telles que : Mgr Philippe Fanoko KPODZRO archevêque émérite de Lomé, la délégation des chefs traditionnels du Canton d’Agoè, le secrétaire du ministère de la culture, les chefs d’établissements et bien d’autres cadres du milieu.

Activités sportives 

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale  de la Femme le samedi 08 mars 2014, un match de football sur le terrain  du CCL à 15h30min avait opposé les sœurs religieuses et les femmes catholiques de la paroisse Sainte Anuarite d’Agoè-Assiyéyé et les femmes de la Communauté des Jésuites.

Activités spirituelles

Une récollection des abonnés du centre a été organisée pendant la période des fêtes de noël. Le thème était : Une lecture méditative sur l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François. La récollection avait pour but d’aider les jeunes à avoir la compassion pour les plus démunis et avoir le sens du service avec amour.

Activités du réseau LIRE-TOGO

Le CCL a toujours participé aux réunions et aux activités que mène le réseau LIRE-TOGO. Un réseau de bibliothèques qui œuvre pour la promotion de la lecture au Togo. Le réseau regroupe l’ONG STEJ, la bibliothèque Etoile, la bibliothèque CKJ et la bibliothèque du CCL, la bibliothèque Akplanu, la Maison TV5-Monde et le centre Mytro Nunya.

Vacances utiles

Le CCL de Lomé a organisé, comme cela est de coutume, une session nommée « vacances utiles ». Cette session a pour objectif d’occuper les jeunes de façon utile en leur donnant un minimum de formation pratique. Parmi les modules à l’ordre du jour, il y avait l’atelier de décoration et d’art, l’atelier de fabrication de colliers, l’atelier de fabrication de savon liquide et enfin l’informatique. Durant ces deux semaines, ces jeunes se sont donnés à fond pour apprendre et assimiler les cours en peu de temps, le temps imparti pour ses activités. A la fin une kermesse a été organisée pour permettre d’exposer les articles fabriqués autour du podium du complexe sportif. La clôture des vacances utiles a été marquée par une sortie de tous les participants à la session pour visiter d’abord l’usine de phosphate et passer une agréable détente à la plage.

Soirée commémorative de la restauration de la Comapagnie de Jésus

A l’occasion du 200ème anniversaire (1814-2014) de la  restauration de la compagnie de Jésus, le CCL a organisé une soirée de concert de chants religieux intercalé par des prestations des danseurs et celles du club des jeunes du Centre. Malgré la pluie qui menaçait, cette soirée a connu un succès non négligeable.

La foire Loyola, 1ère édition

La foire Loyola dédié au thème: Jeunes Leaders, Acteurs de Développement a été une initiative des jeunes volontaires du Centre Culturel Loyola (CCL) en vue d’aider la jeunesse à s’épanouir et à tisser des relations d’amitié entre exposants et visiteurs, et à permettre aux jeunes commerçants de promouvoir leurs produits et services afin d’augmenter leurs visibilités. Cette foire s’est déroulée du 03 au 07 septembre 2014 sous l’initiative et la coordination de Monsieur Aimé AWOLOU Djotsiapé Kossi. Plusieurs activités ont été menées comme les expositions de tout genre, des soirées de publicités, des prestations d’artistes en herbes ou confirmés, des jeux, des concours de Génie en Herbe, des Défilés de mode et le concours de l’élection de la reine Loyola. Ce concours visait à promouvoir auprès de jeunes filles l’esprit d’entrepreneuriat. Pour cette première édition, il y avait 34 stands et 8 000  visiteurs environs. Toute notre gratitude à toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu que les jeunes découvrent leurs talents par cette activité en apportant leur contribution. Le Centre Culturel, CECO-GROUP, l’établissement Golgotha, les médias  et bien d’autres personnalités ont contribué à la réussite de cette première édition.

P. TITO Victor Yétongo, SJ