Centre d’étude et de recherche chrétienne

Print Friendly

Cerc_ensembleLE CERC est une institution catholique fondée en 1970 par Gérard ESCHBACH, op, pour répondre au défi de l’idéologie du marxisme qui régnait sur la société congolaise d’alors. C’est une institution ecclésiale de prise en charge des défis sociopolitiques et culturels qui se posent à la société congolaise. Cette vocation de lieu de rencontre de l’Eglise et de la Société n’a pas changé depuis qu’après sa période de fondation dominicaine (1970-1980), sa gestion fut confiée par la Conférence Episcopale Congolaise (CEC), d’abord au P. René TABARD, CSSP de 1980 à 1988, ensuite aux jésuites de 1988 jusqu’à nos jours. Il a connu donc une succession de gérance : dominicaine (1970-1980), spiritaine (1980-1988) et jésuite (depuis 1988 jusqu’à nos jours). Aujourd’hui son fonctionnement connaît une mutation essentielle qui consiste en sa migration d’un lieu d’éveil à la critique sociopolitique et culturelle à un centre de propositions sociales et éducatives d’accompagnement des jeunes.

La gérance jésuite du CERC consiste concrètement aujourd’hui en des propositions d’activités variées de présence aux lycéens, étudiants, enseignants et chercheurs

Le service de la bibliothèque

Ce service met à la disposition de ses usagers un fonds documentaire couvrant des domaines variés de savoir : philosophie, histoire et géographie, psychologie, sociologie, anthropologie, économie, droit,  Sciences politiques, communication, management, gestion des ressources humaines, relations internationales, éducation, pédagogie, linguistique, littérature et culture générale.

Un centre d’accompagnement intellectuel des candidats au bac

Pour infléchir la courbe de la baisse du niveau intellectuel des apprenants et améliorer leur taux de succès au bac, le CERC initie chaque année un projet d’accompagnement intellectuel des candidats au bac. Ce projet vise à renforcer le niveau de compréhension des élèves en français, philosophie et mathématiques.

Une proposition de conférences                                                             

Les conférences visent, d’une part, à outiller les étudiants en matière de connaissances méthodologiques dans divers domaines de savoir dont la philosophie et l’histoire géographie et, d’autre part, à éveiller les consciences sur les défis sociopolitiques et culturels de l’heure.                                                               

Un centre d’accès des jeunes à la formation initiale aux TIC

Cette opportunité vise à dépasser le paradoxe de l’usage dominant du téléphone portable chez les jeunes et de leur analphabétisme numérique criard en matière de l’usage des ordinateurs. L’offre d’une formation initiale aux TIC vise à réduire le champ grandissant de leur ignorance informatique.

Une collaboration avec le réseau jésuite africain de lutte contre le sida (AJAN) pour des propositions de formation intégrale des jeunes

La prévention des IST, en particulier le VIH/SIDA fait partie des modules de cette formation intégrale.

Cette formation intégrale élargit le champ éducatif des jeunes. Elle vise l’épanouissement plénier de leur personne ; elle utilise le langage de canaux multimédias auxquels les jeunes sont plus sensibles aujourd’hui. La collaboration avec AJAN donne ici toute son efficacité.

 

Une tribune de promotion de la créativité des jeunes

Les jeux de société et les jeux de rôle font partie de la démarche d’animation du CERC pour amener les jeunes à devenir imaginatifs, inventifs et créatifs. Ils permettent également l’éclosion du sens de la connaissance de soi et de l’autre, de l’amitié et de la socialisation chez les jeunes

 

Une mission d’enseignement de l’éthique du bien public dans les lycées et collèges

Les plus jeunes sont sensibilisés au respect du bien commun et à la quête de l’excellence

Une initiative de publication et de diffusion des résultats d’études et de recherches sur les dynamiques spirituelles à l’œuvre dans l’Eglise et la société

Cette initiative consiste en un projet de publication trimestrielle de « La Lettre du CERC » pour rendre compte de ses activités et d’animation d’une revue annuelle dénommée « Dossiers de Recherche » pour diffuser les résultats des conférences et recherches spirituelles.

P. François KPEHOUNTON, sj.