L’Education

Print Friendly, PDF & Email

Le secteur éducatif couvert par la Province de l’Afrique Occidentale (PAO) comprend des institutions universitaires et secondaires, des foyers d’appui scolaire, des aumôneries de centres catholiques universitaires, des associations de jeunes et des actions auprès de la jeunesse non scolarisée.

Les engagements des jésuites dans le domaine de l’éducation visent à :

– former des femmes et des hommes pour les autres et avec les autres, c’est-à-dire qui aient le sens du service et de la collaboration.

– former des personnes libres et responsables par l’exercice progressif de responsabilités confiées.

– former des personnes réalistes, connaissant et aimant notre monde tel qu’il est, acceptant leurs propres limites.

– former des hommes décidés à s’engager dans la construction d’un monde plus juste, et ayant un souci plus particulier des pauvres.

– former des hommes et des femmes animés par un amour personnel du Christ.

– former des hommes et des femmes d’action, et pas seulement des « têtes pensantes », en les aidant à prendre en main de manière efficace les problèmes de leur société, à acquérir un savoir et un savoir-faire.

Parmi les structures éducatives, on peut citer : le Centre Culturel Loyola (CCL) à Lomé ; le Centre d’Études et de Réflexion pour Collégiens, Lycéens, Étudiants (CERCLE) à Ouagadougou ; le CERC à Brazzaville, les Ecoles Fe y Alegria à Mongo ; les Centres culturels de Kyabé et de N’Djamena; le Lycée-Collège Charles Lwanga (L-CCL) à Sarh ; le Collège Libermann à Douala ; le Centre de Recherche, d’Étude et de Créativité (CREC) à Cotonou ; le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) à Abidjan ; la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion à l’Institut Catholique de Yaoundé (ICY) ; l’Institut Supérieur de Technologie (IST) à Douala ; et la Faculté de Médecine « Le Bon Samaritain » à N’Djamena.