Accueillir

Print Friendly, PDF & Email

accueillirFaire la place dans mon cœur pour recevoir celui qui vient. Considérer que, quoi qu’il arrive, toute personne est un enfant de Dieu, qu’il peut grandir dans son corps et dans son esprit si, tous ensemble, nous créons les conditions favorables.

Centre d’écoute de Mvan

L’accueil se fait au Centre de Mvan, de lundi à vendredi de 10h à 17h et les samedis de 8h à 12h. Les enfants que nous accueillons au Centre sont en majorité, ceux que nous rencontrons et contactons lors de nos visites dans la rue ; parfois, ils nous viennent de la Maison Frère Yves ou bien sont envoyés par d’autres personnes qui nous connaissent ; il arrive aussi que des « grands de la rue » nous envoient des enfants.

Maison Frère Yves

L’accueil se fait de façon permanente par le responsable ou par les éducateurs qui assurent la permanence. La priorité est donnée aux jeunes de 10à 16 ans.

Dès le début de l’accueil il s’agit de mettre l’enfant en confiance, lui donner la possibilité de se laver, de porter des habits propres et de manger un bon repas. Une fiche de renseignements est ouverte où seront consignées les informations que l’enfant voudra bien nous donner concernant l’enfant et sa famille. Une explication du règlement intérieur est importante afin de permettre à l’enfant de connaître le code de conduite qui le lie au Foyer et d’y adhérer.

Quatre filles de la rue ont aussi été accueillies à la Maison Frère Yves. Trois ont été réinsérées en famille ; la quatrième suit une formation en couture dans un centre de la place et nous continuons le cheminement avec elle. Le phénomène des petites filles dans la rue est récent : leur nombre augmente et leur âge diminue. Le problème d’une structure pour les accueillir devient urgent.

Foyer de l’Arche de Noé 

L’accueil ici consiste à identifier le jeune à travers la fiche de renseignements provenant du centre d’écoute ou alors de la levée d’écrou pour ceux venant de la prison, et à l’aider à s’imprégner du règlement intérieur du Foyer.

L’accueil est fait par la directrice ou l’éducateur présent au moment où le jeune arrive. En général, les jeunes venant de la prison arrivent le soir après 18 heures.

Les jeunes accueillis se situent entre 17 et 22 ans.

Centre Socio-éducatif de la prison Centrale de Yaoundé.

Au quartier des mineurs, ce sont eux qui nous accueillent mais notre attitude envers eux doit être accueillante, chose assez difficile devant les innombrables problèmes qu’ils ont et qu’ils veulent nous communiquer, pensant que nous pourrons les résoudre.

Chaque mercredi nous accueillons une vingtaine de mineurs qui quittent la prison pour venir au Foyer de l’Arche et y passer une matinée de semi-liberté. Cette activité, interrompue pendant deux années, a repris au mois de Février à la grande joie des mineurs et de l’équipe du Foyer.