Centre de rencontre

Print Friendly

ANNEXE I : PRESENTATION DU CENTRE :

LES OBJECTIFS : Le Centre Spirituel, tenu par les Jésuites de l’Afrique de l’Ouest, accueille des personnes qui veulent prier, réfléchir, être accompagnées et des groupes ou mouvements qui cherchent un espace approprié pour leurs assemblées ou réunions de travail…. Ce n’est pas une maison de repos ou une procure. Afin de mieux répondre à ses objectifs, il a entrepris au cours de l’année 2010-2012 des travaux de rénovation des chambres, de la cuisine et la construction de 2 salles de réunion (30 places) et d’un oratoire.

ACCUEIL : Inauguré en décembre 1982 à 7 km de la cathédrale de Douala en zone forestière, le Centre se trouve maintenant au cœur d’un quartier en pleine expansion à la périphérie de la capitale économique du Cameroun.
Son espace de 2 hectares de verdure contraste avec son environnement immédiat d’immeubles modernes livrés aux banques et au commerce. Il offre cependant un cadre de silence et de recueillement et une hôtellerie de 62 lits répartis dans 36 chambres, appréciée des retraitants et sessionnistes. Grâce à sa disposition en trois bâtiments séparés, il peut accueillir simultanément dans un bâtiment à étage indépendant, des personnes en chambres individuelles pour des retraites en silence et dans deux ensembles de chambres regroupées autour d’un cloître, des groupes de travail de 20 à 40 personnes
en chambres de 1, 2 ou 3 lits. Cinq salles de réunion, une grande chapelle, un oratoire, deux réfectoires dont l’un peut être transformé en salle polyvalente pour l’accueil et le travail sur Internet, se révèlent un bon cadre pour des Assemblées Générales de divers organismes internationaux, mouvements ou associations religieuses d’une quarantaine de personnes. La chapelle dispose d’une soixantaine de places. L’équipe permanente d’accueil n’est pour l’instant constituée que de deux Jésuites (un prêtre et un frère) aidés de six employés.

ACTIVITES : Le Centre propose et anime des week-ends et retraites avec accompagnement personnel selon les exercices spirituels de Saint Ignace. Au cours de l’année 2010-2011, il a organisé une retraite de 30 jours, 5 retraites de 8 jours, une de 5 jours, cinq week-ends de prière et quatre journées de récollection. Quatre weekends ont été consacrés à la formation des élèves de Terminales du Collège Libermann. Une formation à l’accompagnement et au discernement sur deux ans est aussi organisée pour 25 participants (religieuses, prêtres et laïcs).
Par ailleurs le Centre répond à des demandes de retraites individuelles ou aux appels de groupes qui cherchent un espace de travail et de recueillement. Il a ainsi accueilli à leurs demandes un nombre important de groupes divers, soit à caractère religieux (œcuménique, de confessions non catholique, charismatique, Assemblée Provinciale des Jésuites de l’Afrique de l’Ouest), soit à caractère humanitaire (Handicapés, comité Justice et Paix, mouvements d’accompagnement des malades du SIDA, …) de sorte que les week-ends subissent de fortes pression et obligent à des choix.

INNOVATION 2011-2012 : En plus des activités menées l’an dernier, le Centre proposera chaque mois une initiation systématique à la prière, une série de conférences sur des sujets d’actualité sociale et religieuse et une série de récollections destinées aux couples.

ANNEXE II
Texte de présentation condensé

Le Centre spirituel de Bonamoussadi inauguré en 1982 en pleine forêt au-delà du périmètre urbain de Douala, a été rattrapé par la ville et se trouve maintenant au cœur d’un quartier commercial moderne. Pourtant son espace de 2 hectares de verdure, facile d’accès, reste encore un atout pour ceux qui veulent prier, se recueillir, s’initier à la spiritualité ignatienne ou organiser des assemblées générales loin du bruit de la cité. La variété de ses bâtiments et de ses salles permet d’organiser à la fois des retraites individuelles en silence dans 14 chambres et des rencontres de travail de 20 à 40 personnes dans 22 autres chambres.

 

Pour toute information, contacter le Directeur du Centre :

Tel : 237-33 47 07 71

e-mail : centre.spirituel@camnet.cm